Pour la troisième année consécutive, le concours Graines du Togo, une initiative du sélectionneur national des Éperviers du Togo, Claude Le Roy, est mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire national. Depuis le samedi 11 janvier dernier, la phase préfectorale a été lancée simultanément dans deux régions à savoir les Savanes et la Kara.
Depuis 2018, sur l’initiative du technicien français Claude le Roy, un joyau de talents footballeurs garçons âgés de 13 à 15 ans et filles âgées de 15 à 18 ans se construit à travers le concours Graines du Togo qui se déroule en trois phases : l’étape préfectorale, régionale puis la phase finale. Samedi 11 janvier dans les régions des Savanes et de la Kara, ce sont encore des centaines de jeunes qui ont pris d’assaut les différents sites retenus pour se faire recenser et démontrer leur savoir-faire au plan technique, vitesse et qualité de jeu.
Sont concernés, les jeunes filles nées entre 2002 et 2005 et les garçons nés entre 2004 et 2007. Que ce soit les localités de Cinkassé, Dapaong, Naki-Est, Naki-Ouest, Mango, Gando, Gando Carrefour, Tandjoaré, Nioukpourma, Korbongou, Timbou, Barkouassi et Mandouri dans les Savanes ou Koumondè, Bafilo, Gandé-Soudou, Kara I, Kara II, Pya, Kémérida, Pagouda, Kandé, Niamtougou, Bassar, Kabou et Guérin-Kouka, dans la Kara, l’événement a reçu une adhésion massive. Le record des éditions précédentes est tombé dans chacune des préfectures, selon les organisateurs.
La détection des talents placée sous la responsabilité du sélectionneur des Éperviers locaux, Dosseh Abalo et de l’entraîneur des gardiens des Éperviers, Kossi Agassa, dans la Kara et de Kayi Tomety, sélectionneur des Éperviers dames et Koffi Sedjro dans les Savanes, s’est faite avec l’assistance des Educateurs physiques et sportives et des Inspecteurs de sports. A terme, le concours vise à dénicher les talents cachés sur toute l’étendue du territoire national et permettre au pays de disposer d’une cartographie de joueurs doués pour la pratique du football de haut niveau. Le 18 janvier prochain, ce sera le tour des localités des régions Centrale et Plateaux avant celles de la région Maritime et Lomé le 25 janvier.
Le concours Graines du Togo est parrainé par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, avec pour sponsor officiel, la Brasserie BB Lomé à travers son produit « Youki », et sponsors leaders la 4G du Groupe TOGOCOM et TOTAL TOGO, avec le partenariat technique de la FTF.
Mawusse MELEGNA