Pris individuellement, ils (Les Eperviers et la FTF) n’en sont pas à leur premier geste depuis que cette pandémie de Coronavirus a touché le Togo. Une seule particularité, c’est que pour venir en appui aux supporters de la sélection nationale du Togo et des journalistes sportifs, Eperviers et FTF (Fédération Togolaise de Football) ont décidé de mettre ensemble leurs moyens.
Ainsi, ce Vendredi matin, c’est un total de 50 sacs de riz et une enveloppe symbolique de 500.000 F cfa qui ont été reçus des mains du Secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou par le président de l’4OTM (Observatoire des Médias) au nom des organisations de presse.
Expliquant le bien-fondé d’un tel geste, M. Lamadokou, a indiqué qu’il s’inscrit dans la droite ligne de leur plan d’action depuis le début de cette crise sanitaire et que c’est dans ce sens qu’un appel a été adressé aussi aux Eperviers du Togo qui ont répondu favorablement. « Dans son plan d’action, la FTF a décidé de faire des gestes à l’endroit des acteurs dans la mesure du possible pour que toutes les catégories d’acteurs de football soient symboliquement touchées. C’est dans ce cadre que nous avons reçu l’appui de nos internationaux qui sont venus en appui à la Fédération pour que ce programme que la FTF a fait pour pouvoir soulager l’ensemble de nos acteurs du football puisse se réaliser. C’est dans ce cadre que ce matin, nous donnons un appui au Comité national de riposte et ensuite les journalistes sportifs et les supporters », indiquait-il, à la suite de la cérémonie de remise symbolique des dons.
Ils ne s’arrêteront pas sur ce geste, puisque, à entendre le SG de la FTF, « dans les jours à venir, avec les moyens que nous allons disposer, nous allons faire l’effort d’atteindre toutes les catégories d’acteurs du football national », joueurs, arbitres et autres y compris.
De son côté le président de l’OTM ne peut que saluer un tel geste. « C’est une belle initiative venant la FTF et des joueurs de l’équipe nationale qui ont pensé aux journalistes et aux médias en cette période de gestion de Covid-19, en faisant un don de 50 sacs de riz de 50 kg, et une enveloppe symbolique de 500.000 F cfa que l’OTM a réceptionné au nom des organisations de presse. On verra donc avec les autres dons qui ont été faits, ça rentre dans la ligne droite des apports. Avec ça, les organisations de presse ne peuvent que remercier la FTF et les Eperviers pour le geste symbolique à l’endroit des journalistes et les médias », a déclaré Aimé Ekpé qui situe le tout dans la ligne droite de « la solidarité nationale développée par les autorités togolaises en cette période où il y a des difficultés à s’en sortir ». Et pour lui, « ces genres de geste vont dans le bon sens et seront apprécier à leur juste valeur, et à compter parmi les gestes de la solidarité nationale ».
Outre les supporters et les Journalistes sportifs et partant la presse togolaise dans son ensemble, la FTF n’a pas oublié le Comité national de riposte. A son endroit, c’est un don de Matériels de protection qui a été fait ce même jour.