De quelle couleur sera la saison sportive 2019-2020 au Togo ? C’est la grande interrogation qui trotte dans la tête des différents acteurs, la FTF en premier lieu.
S’il est vrai que la FTF accorde un prix à la santé physique des joueurs, il est vrai également qu’elle est d’avis que le ballon doit rouler.
A cet effet, l’instance de gestion du football national d’après le Conseiller du président, Henri Dessong Djagba, aurait formulé à l’Etat, trois propositions.
La Fédération Togolaise de Football (FTF) tient à la santé des joueurs togolais. L’instance vient de soumettre trois (3) propositions au ministère en charge du Sport en ce qui concerne la reprise ou non des championnats D1 et D2 saison 2019-2020. « Ces trois propositions sont les suivantes : La première c’est qu’il faut arrêter les championnats en l’état, remettre le titre de champion au premier et éviter la relégation. La deuxième proposition, c’est que lorsqu’il y aura déconfinement et que l’Etat mesure l’ampleur et le danger, il peut dire que les activités peuvent reprendre. La troisième proposition que le comité exécutif de la FTF a déposé sur la table du ministre, c’est l’annulation pure et simple du championnat. On arrête tout et on déclare la saison blanche. Et on se projette pour le championnat prochain en octobre, novembre ou décembre ». Si les deux premières propositions peuvent être acceptées facilement par les clubs, surtout ceux en bonne position, avant l’arrêt, la dernière ne saurait l’être puisqu’une année blanche annihile tous les efforts consentis. Et sur la liste de ces clubs, on peut déjà y trouver en D2, l’Entente II de Lomé, qui tient à une montée en première division dès cette saison, et en D1, ASKO de Kara qui compte brandir après plusieurs décennies le titre de champion du Togo.
Décidément, la FTF est entre le marteau de la Covid-19 et l’enclume des clubs qui ne sont pas d’avis pour une année blanche.
En tout cas, rassure M. Djagba, les «les discussions sont en cours et rien n’est encore arrêté pour le Togo. Donc les trois propositions sont sur la table du ministre du Sport et de la Communication ».