Les compétitions sportives ont été suspendues au Togo depuis le 1er avril où la crise sanitaire a été officiellement décrétée avec un état d’urgence adopté. La Fédération Togolaise de Football (FTF) était dans l’obligation d’arrêter les championnats D1 et D2 qui étaient en cours. Face à la persistance de la pandémie, la FTF s’est vue obligée de déclarer la fin de la saison par un arrêt définitif des compétitions. La décision a été prise de considérer les journées déjà disputées comme acquises pour statuer sur l’issue de la saison. Des champions sont déclarés et aucune relégation n’a été prononcée. COVID-19 oblige. Mais les semaines et les mois passent et la pandémie demeure active.
Ailleurs les compétitions reprennent avec des règles de restriction et des mesures barrières strictes à respecter. Au Togo, la FTF a annoncé la reprise des compétitions pour le mois d’octobre prochain, soit six(6) mois après le début déclaré de la pandémie. Et de nouvelles inquiétudes se posent par rapport à cette reprise annoncée. Les compétitions vont rependre selon quelles règles ? De quels moyens dispose la FTF pour gérer la pandémie ? La FTF a-t-elle trouvé des compromis et consensus avec la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la COVID-19 (CNGR) pour la faisabilité de la chose ? Comment va-t-on gérer les acteurs sur les lieux de compétition ? Y aura-t-il des tests avant les matches ? A-t-on les moyens de procéder à ces tests ? Que faire des supporters et spectateurs ? Les tribunes seront-elles ouvertes ? Ou bien va-t-on jouer des matches à huis clos ? Autant de questions qui restent sans réponses.
La CNGR dit être disposée à discuter avec les différentes fédérations sportives pour trouver des solutions au cas par cas. Il est évident que toutes les fédérations sportives n’ont pas les mêmes problèmes ni les mêmes réalités. Il existe des sports individuels et des disciplines collectives. L’organisation des compétitions n’est pas la même dans les différentes disciplines sportives.
La pandémie au coronavirus oblige le monde entier à adopter un nouveau mode de vie. Il est clair depuis quelques temps qu’il faut apprendre à vivre avec le virus, car il ne partira pas de sitôt. Faut-il continuer à vivre dans la panique et la peur permanente ? Non ! Surtout pas ! Il faut désormais accepter vivre avec le mal, en adaptant le respect des mesures barrières à chaque situation et activité. Y compris les sports. Vivement que la FTF et la CNGR accordent leurs violons pour trouver une solution adaptée à la pratique du football dans notre pays. Et cela ouvrira la voie aux autres disciplines sportives qui sont pratiquées au Togo.
Aimé EKPE