By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Notification Show More
Latest News
Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Une défaite amère pour les Eperviers
Football
Elim CAN 2023 : Non convoqué, Tchakéi Marouf réagit avant le choc Burkina Faso – Togo
Football
Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Paulo Duarte et Barcola optimistes !
Football
Entrepreneuriat: La BOA-Togo aux côtés des femmes togolaises
Autres
Elim CAN 2023 : Blessé, Dango Ouattara sera bel et bien présent face au Togo
Football
Aa
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Reading: Sport au Togo : La reprise des activités, une priorité
Share
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Aa
Search
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
L'Equipe Sportive > Blog > Autres > Divers > Sport au Togo : La reprise des activités, une priorité
AutresDivers

Sport au Togo : La reprise des activités, une priorité

Aimé Lebon
Last updated: 2020/10/21 at 9:56
Aimé Lebon 2 ans ago
Share
SHARE

Quelques jours après sa prise de fonction officielle, la nouvelle ministre des Sports et des Loisirs, le Médecin-commandant Lidi Bessi-Kama a rencontré le vendredi 9 octobre dernier à son cabinet le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et les présidents des Fédérations nationales sportives pour une prise de contact lançant ainsi les dés de sa collaboration avec ceux-ci.

La nouvelle ministre a surpris plus d’un à travers son courrier en date du 7 octobre demandant le report du Conseil d’Administration du CNO-Togo prévu pour le 10 octobre. La raison évoquée dans le courrier est « que nos deux institutions puissent se mettre au même niveau d’information et me permettre de rencontrer les membres du Bureau Exécutif du CNO-Togo suite à ma prise de fonctions à la tête du département ». Dans la foulée, la ministre des Sports a invité les présidents de Fédération à une séance de prise de contact en vue d’une unicité d’actions.

Le CNO-Togo au cœur des échanges

Le courrier de report du Conseil d’Administration adressé a eu du mal à passer chez certains membres du mouvement olympique. Et le premier responsable du mouvement olympique, Azaad Kelani Bayor, n’a pas eu à le cacher. « J’ai dû calmer les miens pour reporter à juste titre le conseil d’administration prévue le 10 octobre. A présent, nous attendons que Madame la ministre fixe la bonne date. A part qu’elle veut régler cette crise au niveau du CNO-Togo, elle a touché quelques points sensibles », révèle-t-il. La crise qui secoue le CNO-Togo ayant été inscrit à l’ordre du jour de la rencontre avec les présidents de Fédérations, Mme Bessi-Kamz a su rassurer ses interlocuteurs car « nous avons été interpellés dès notre prise de fonction sur la date de reprise des activités sportives et également la crise qui mine le CNO-Togo ». Aussi, « nous avons apporté des solutions en demandant (aux responsables de fédérations ndlr) de nous accorder encore plus de temps. Nous mettrons rapidement une commission restreinte en place pour pouvoir analyser tous les contours. Mais déjà, je me réjouis de ce que le président et le secrétaire général du CNO-Togo ont déclaré que la crise reste derrière nous et je constate que c’est le Fair Play qui a prévalu », annonce-t-elle. D’ores et déjà, la ministre des Sports salue l’engagement des différents acteurs et les exhorte à l’accompagner car « ensemble nous allons y arriver, ensemble nous allons anoblir les sports au Togo pour son rayonnement ». Dans l’agenda de la ministre des Sports, il est prévu une rencontre avec les différents Bureaux Exécutifs des fédérations nationales sportives pour s’imprégner des difficultés mais aussi des acquis et perspectives d’avenir. Cette action est saluée par Azaad Kélani Bayor qui vante les qualités de la ministre. « Elle a une très bonne idée pour la jeunesse et doit aller au-delà de ses ambitions. Elle a touché quelques points sensibles », remarque-t-il et d’ajouter « ce qui m’a encore intéressé, c’est qu’elle veut découvrir les fédérations dans leur fonctionnement et se rendre compte de leur doléance, ce qu’on n’a jamais eu. Les fédérations quel qu’elles soient ont des problèmes qui devront être évoqués et à son tour elle prendra note pour aller défendre les athlètes et les fédérations », se réjouit-il.

La reprise des activités sportives se fait désirer

Depuis le 6 mars, en raison de la pandémie à Coronavirus, le ministère en charge des Sports a suspendu sur toute l’étendue du territoire national les activités sportives, ce, jusqu’à nouvel ordre. Après plus de sept mois d’inactivité, la reprise se fait désirer. Si au cours du mois de septembre dernier, le ministre Foli-Bazi a rencontré les présidents de Fédérations pour échanger sur une possible reprise des activités avec des travaux en commissions selon que l’on soit sport collectif, sport individuel, sport de combat pour proposer les conditions de reprise des activités en un document qui lui a été transmis, le sujet était revenu au cours de cette rencontre d’échange. De grandes échéances attendent les sélections nationales de football notamment les éliminatoires zonales de la CAN U20 que le Togo organise en novembre, celles de la CAN U17 auxquelles notre pays prendra part en décembre au Bénin et la participation de l’équipe nationale A’ au CHAN Cameroun 2021 qui se tient en janvier et février. Ces sélections nationales doivent retrouver le chemin des pelouses pour affuter leurs armes en vue d’une belle prestation mais l’attente devient longue et lassante pour les responsables de la FTF. Pour la ministre Bessi-Kama, « les démarches sont faites pour la reprise effective des activités sportives. Un travail préliminaire a été fait par l’équipe conduite par le ministre Foli-Bazi, les conclusions de ce travail ont été transmises à la Coordination Nationale de Riposte Covid-19 ». Aussi, elle partage l’angoisse des responsables de fédérations du fait que « le sport est un puissant instrument d’éducation et de cohésion sociale. La jeunesse togolaise a soif de spectacles, de vivre, de vibrer selon les victoires de nos athlètes qui vont défendre les couleurs nationales », mais également les appelle à la patience.

Renouvellement des instances de Fédérations : la course contre la montre

En date du 6 octobre 2020, la ministre des Sports a aussi invité les Fédérations nationales sportives à travers un courrier à la tenue des assemblées générales. Se basant sur « le décret N°2015-081/PR du 04 novembre 2015 fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives et définissant les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations nationale sportives dispose en son article 4 que l’agrément est octroyé pour une durée de quatre (04) ans renouvelable » et « l’article 9 du même décret dispose les fédérations sportives bénéficiaires dudit agrément doivent tenir au moins une (01) réunion annuelle de l’assemblée générale et chaque fois de besoin », elle convie les fédérations nationales à se conformer « au décret susmentionné, en organisant leurs /générales au plus tard le 30 novembre 2020 ». Ceci « dans la perspective de la tenue prochaine de l’assemblée générale élective du Comité National Olympique du Togo ». Quoique le délai parait court, la ministre Bessi-Kama se mettant dans la situation réelle des fédérations, a rassuré ces dernières. Elle a promis mettre en place dans les prochains jours un comité technique qui sera chargé d’accompagner les fédérations dans la réalisation dudit projet. Ainsi, certaines fédérations pourront bénéficier d’une dérogation spéciale comme la prolongation du mandat de quelques mois.

You Might Also Like

Entrepreneuriat: La BOA-Togo aux côtés des femmes togolaises

Partenariat Coris Bank Togo-Ministère de l’Enseignement Supérieur : « Coris Academia», une solution aux allocations et bourses

Championnats scolaire et universitaire 2022-2023 : Ballons, trophées… le Ministère des sports appuie les directions régionales

Togo : La pratique du sport comme message phare de la célébration du 8 mars 2023

Le Togo entre dans le comité exécutif de la Fédération Africaine du sport scolaire

Aimé Lebon 21 octobre 2020
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Tournoi de l’UFOA B qualificatif pour la CAN 2021/ Mêmes adversaires U17 et U20 pour le Togo
Next Article SALUT DAME COMMANDANT !
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive

©Lequipe228.tg. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?