La vingtaine d’associations sportives composant le corps électoral de la Fédération Togolaise d’Escrime (FTE) s’est retrouvé le samedi 07 novembre dernier à Kara, ville située à 415 km au nord de Lomé la capitale, pour le renouvellement de l’instance dirigeante au cours de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective qui a permis la réélection du président sortant, Victor Katéma Lamégah, seul candidat en lice pour un nouveau mandat de quatre ans.
La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale présidée par le Directeur Régional des Sports de Kara, Kpatcha Salaka, représentant la ministre des Sports qui avait à ses côtés Poyotcheba Dove, représentant du Maire Kozah 1 a lancé les travaux de cette assise.
Les délégués issus des 12 associations sportives et six Ligues affiliées à la Fédération Togolaise d’Escrime se sont retrouvés tout d’abord en Assemblée générale ordinaire pour adopter les rapports d’activités et financiers de l’exercice 2017 à 2020. De la satisfaction s’est dégagée desdits rapports et Victor Katéma Lamégah qui était jusque-là toujours président de la FTE se félicite également du travail abattu. « Sur le plan national, nous avons amélioré la qualité de nos compétitions avec plus d’engouement autour et introduit de nouvelles compétitions qui sont venues augmenter ce qui se fait en termes d’activités comme les Open, les Challenges et le championnat U15 », a-t-il relevé.
Par ailleurs, « il y a eu aussi l’augmentation des licenciés due à la création de nouveaux clubs, nous sommes passés de 6 à 12 clubs et de 2 à Ligues. Nous avons doté les clubs de matériels ce qui a facilité le travail et suscité l’engouement auprès des nouveaux pratiquants », précise-t-il avant d’évoquer le succès au plan international où « une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze, ont été enregistrées dans les compétitions sous-régionales. En championnat d’Afrique junior, cadet et minimes, nous avons totalisé 7 médailles de bronze. Aux Jeux africains de la jeunesse, nous avons eu deux médailles de bronze en 2018 et aux Jeux africains de Rabat en 2019 décroché deux médailles de bronze. Ces résultats enregistrés lors des deux Jeux africains ont permis à l’Escrime d’honorer le Togo à ces compétitions car ayant été la seule discipline à remporter des médailles », en guise de bilan.
L’assemblée générale extraordinaire : un passage obligé
Depuis 2018, une nouvelle loi règlemente les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et Fédérations nationales sportives par le ministère des Sports. Pour se conformer à la réglementation en vigueur, notamment celle définie par la loi n°2011-017/PR du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives au Togo et le décret n°2015-081/PR du 4 novembre 2015 fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives et définissant les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales, la FTE a procédé à la réactualisation de ses statuts selon le Statut-type proposer et les a adopté. Selon le président de la FTE tous les articles des Statuts ont été touchés. Sur la base des nouveaux textes, le corps électoral a été convoqué pour renouveler l’instance dirigeante. A la suite des travaux statutaires, les délégués ont poursuivi avec l’Assemblée générale élective qui marque la fin du mandat du bureau sortant. En l’absence d’un challenger, Victor Katéma Lamégah était le seul candidat en lice. Il sera réélu à l’unanimité des votants. « Les résultats obtenus au cours de notre dernier mandat a milité en notre faveur. Nul n’ignore le travail abattu ces quatre dernières années dans des conditions difficiles par le bureau sortant. Nous avons enregistré de grandes performances notables sur la scène nationale et internationale. Sur le plan international, nous avons eu beaucoup de succès et cela a eu des répercussions positives sur le comportement de nos différentes équipes nationales dans les différentes catégories par de bon résultats. Avec ces résultats, on ne peut que demander à celui qui conduit les destinées de la Fédération de continuer le travail entamé », s’est glorifié le nouveau président élu. Toutefois, il note qu’il y a du progrès à faire car « avec ces résultats, nous ne devons pas nous réjouir et abandonné le travail. Pour le prochain quadriennal, il faut consolider les acquis et franchir de nouveaux caps.
Aux prochains Jeux africains, il faudrait que nous allions pour chercher la médaille d’or ou d’argent. Nous ne devons pas nous satisfaire des médailles de bronze », avise-t-il. Le nouveau mandat de Victor Katéma Lamégah est placé sous le sceau de grandes ambitions. « Pour améliorer les résultats et succès internationaux, il faut de grands escrimeurs. Cela passe par la formation, le perfectionnement, les stages ponctués de compétitions internationales pour rehausser leur niveau », martèle-t-il puis de souligner qu’il envisage « mettre en place un véritable programme de développement de l’Escrime par l’élaboration d’un plan stratégique », ceci ne pourra s’accomplir « qu’avec le soutien de l’Etat à travers le ministère de tutelle, du Comité National Olympique, des partenaires, la disponibilité et l’engagement des membres du Comité Exécutif », lesquels facteurs réunis pourrait les amener à aller très loin. Aussi, « nous pensons mettre l’accent sur les infrastructures et les ressources », précise le nouveau président élu.
De tout temps, les infrastructures constituent l’une des difficultés du sport togolais. En dehors du terrain couvert du Basket-ball du stade omnisports de Lomé, le Togo ne dispose pas de salle de sport ou de gymnase pour abriter les compétitions de salle. Plusieurs disciplines sportives comme le Karaté, le Judo, le Badminton, le Judo, dont les responsables de Fédération envisagent organiser des compétitions d’envergure sont bloqués par le problème d’installation sportive.
« Sans les infrastructures, nous ne pouvons rien faire étant donné que l’Escrime est un sport de salle alors que la plupart des clubs s’entrainent à ciel ouvert sur les terrains de Basket-ball ou de Handball dans les établissements scolaires. Ils sont sujets à des intempéries qui ne donnent pas lieu à de bonne pratique », constate Victor Katéma Lamégah qui compte « mettre l’accent sur les infrastructures pour doter les clubs de salle avec de matériels et équipements aux normes internationales pour assurer la sécurité des pratiquants ».
Sur le plan des ressources, « la formation des cadres, des athlètes, des cadres administratifs pour la gestion de la Fédération », importe beaucoup au président élu qui entrevoit « chercher des ressources financières car sans cela nos ambitions sont vouées à l’échec ». La solution demeure en « la mise en place rapide d’une politique de mobilisation de moyens financiers pour permettre la mise en œuvre de nos plans d’actions pour que nous puissions atteindre les objectifs ».
Le nouveau Comité exécutif de sept membres élus à l’issue de l’Assemblée générale élective a du travail à l’ouvrage.