C’est un appel que le joueur a lancé à travers une lettre adressée à la ministre des Sports, Lidi Bessi Kama. Ainsi, pouvait-on lire dans le document dont copie nous est tombée sous la main, « nos « équipes meurent à petit feu, nos jeunes joueurs désapprennent et se donnent à l’oisiveté les conduisant à de mauvais choix ».
Il faisait allusion dans son courrier des mesures prises par rapport à la Covid-19 et ayant obligées à la suspension des activités sportives. Si le défenseur de Getafe, club de la Liga espagnole et capitaine des Eperviers du Togo, dit féliciter l’ensemble du gouvernement pour ses efforts sans cesse afin d’éviter la propagation de ce mal, dont le combat se fait jour après jour par l’instauration et l’adoption des mesures barrières, Djene Dakonam fait constater qu’ « il urge actuellement de repenser à une relance dans le respect des mesures barrières en s’inspirant du modèle européen et des pays de la sous-région ».
Il justifie sa démarche en faveur des footballeurs togolais évoluant en championnat national par le fait que « nombreux, ils sont ces jeunes joueurs à lui écrire chaque jour pour la situation qu’ils vivent. Il conclue en appelant la ministre à les sauver et à sauver le football togolais.