« Je suis satisfait mais j’aurais souhaité qu’on aille encore au-delà même des quarts de finale », ce sont là des mots qui, au-delà de la satisfaction évoquée, exposent les regrets que le premier responsable de la FTF, Guy Kossi Akpovy pouvait avoir à la suite de l’élimination des Eperviers locaux du CHAN, à l’étape de la phase de poules.
Dans la suite de ses mots au terme d’une cérémonie d’accueil et de remerciement des joueurs ce Jeudi après-midi à Lomé, cérémonie organisée par la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, il fait constater toutefois que les joueurs togolais n’avaient pas démérité au cours de cette compétition. « Quand vous voyez bien les matches, nos enfants n’ont pas démérité. C’est vrai qu’il y a eu de la triche quelque part, mais ils ont fait une bonne prestation, ils ont joué. Aujourd’hui au Cameroun, tout le monde parle de nos joueurs, et c’est une fierté. Et cela donne plus de courage, plus d’envie d’aller plus loin. Nous sommes déterminés, Fédération en collaboration avec le ministère, à refaire beaucoup de réformes au niveau de toutes les catégories », a confié le patron de la FTF, qui a poursuivi, « sans vous mentir, je ne suis pas déçu. C’est vrai que ça fait mal, on était à la porte des quarts de finale, nous avons fait rêver beaucoup de Togolais, mais notre volonté n’avait pas été accomplie ».
Une promesse de l’officier de l’armée togolaise, « nous allons reprendre le travail et sérieusement cette fois-ci parce que je dis qu’il y a beaucoup de choses que nous allons réformer. Dans les prochains jours, les choses ne seront pas comme avant ».