Premier responsable du département du sport dans le gouvernement togolais, le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, avait présidé samedi dernier la cérémonie d’ouverture de la saison sportive 2020-2021 de football au Togo. Au cours de cette cérémonie, il a été question pour le membre du gouvernement, d’adresser certains mots aux acteurs du sport roi national. Voici un extrait : « Le football est une affaire de cycle, ce nouveau départ vous offre l’opportunité donc d’inaugurer un nouveau cycle pour écrire de nouvelles pages glorieuses du football au niveau national, continental et mondial.
Pour cela, il nous faut nous mettre à la hauteur des enjeux et défis qui nous attendent. Il nous faut tirer tous les enseignements du passé pour concrétiser nos ambitions présentes et envisager avec sérénité l’avenir.
J’invite donc les différents organes, comités et commissions mis en place dans le cadre de l’organisation et de l’administration technique de ces championnats à se mettre au service du développement du football national, en veillant à l’application rigoureuse et objective de l’ensemble des règles qui s’appliquent à la compétition.
Le respect et la promotion des valeurs sportives, le fairplay, l’équité, l’éthique, tels sont les principes qui doivent guider votre action.
Chers acteurs du football, nous ne jouons pas seulement contre une équipe adverse, mais nous jouons surtout pour ne pas perdre contre la COVID-19. J’invite donc les acteurs immédiats que sont les joueurs, les arbitres, les staffs techniques et les journalistes sportifs accrédités, à s’astreindre à une rigueur de vie qui tienne compte en tout temps, du respect des mesures barrières.
Aux supporteurs, nous demandons de respecter les conditions d’organisation du championnat que nous impose la crise sanitaire actuelle. Continuez de suivre et soutenir vos héros à travers les différents médias qui relayeront les matches. C’est seulement ce prix que le ballon continuera à rouler sur les pelouses dans nos stades.
Ceci permettra à notre jeunesse qui fait de ce sport un métier de préserver leur travail et leur chance de poursuivre une carrière internationale.
L’exemplarité qui doit caractériser cette reprise ouvrira certainement la voie à d’autres perspectives. La balle est donc dans votre camp. Qu’elle roule donc et que chaque acteur joue rigoureusement sa partition pour qu’ensemble, nous marquions le but de la victoire ; victoire non pas seulement de la relance et de la redynamisation du football togolais, mais aussi et surtout, celle contre la COVID-19 ».
Au-delà de ces mots de la ministre Lidi Bessi-Kama, une seule chose à retenir, c’est que le ballon a recommencé par rouler au Togo depuis Samedi et que le football a repris ses droits.