La FIFA impose son autorité. L’instance mondiale du football a suspendu les Fédérations Tchadienne et Pakistanaise.
Il y a quelques semaines, c’était la guerre ouverte entre la Fédération et l’Etat Tchadien. Ce dernier a fermé les locaux de l’institution du football et en a d’ailleurs retiré son récépissé. Après la CAF, c’est au tour de la FIFA de confirmer la suspension du Tchad. Une décision prise par le bureau du conseil.
« La suspension sera levée une fois que les décisions gouvernementales pertinentes auront été abrogées et que la FTFA et sa direction, dirigée par le président Moctar Mahamoud Hamid, auront confirmé à la FIFA que les locaux de la FTFA sont à nouveau sous son contrôle », peut-on lire sur le site officiel de la FIFA.
Quant au Pakistan, sa fédération a été également suspendue en raison de l’ingérence d’un tiers. Un groupe de manifestants a décidé de renverser le comité de normalisation mis en place par la FIFA dirigé par Haroon Malik et le mettre à disposition d’Ashfaq Hussain Shah. Ce qui est une violation grave des statuts de la FIFA.
« Cette suspension ne sera levée qu’une fois que la FIFA aura reçu la confirmation de la commission de normalisation de la PFF que les locaux, les comptes, l’administration et les canaux de communication de la PFF sont à nouveau sous son plein contrôle et qu’elle peut continuer à s’acquitter de son mandat sans autre entrave », a fait savoir l’instance faitière mondiale.
Notons que la FIFA interdit l’ingérence de la politique dans les affaires de football.
J.A.