Paulo Duarte a été porté à la tête des Eperviers du Togo le lundi dernier. Si son parcours est connu de tous, son style de jeu prôné est la question qui taraude les esprits depuis sa nomination. La sélection va-t-il retrouver un vrai collectif ou sera-t-elle une équipe de contre-attaques sous le technicien portugais ?
Dans une interview accordée à France Football en 2009, Paulo Duarte a révélé son style de jeu. A l’en croire, il produit un jeu offensif et un adepte des matchs ouverts.
« Pour moi, le principal n’est pas le système. C’est le système qui sert les joueurs et non les joueurs qui le servent. Je peux passer du 4-3-3 au 4-4-2 en cours de match par exemple. Mais jamais je ne dirai à un joueur de rentrer sur le terrain pour tenir le score. Je sais que je ne vais pas gagner tous les matches mais je vais faire le possible pour y arriver. Donc je ne suis pas un entraîneur défensif », a-t-il fait savoir.
Avec Paulo Duarte, il faut s’attendre donc au spectacle. Le public sportif togolais étant toujours resté nostalgique de la période Didier Six. Ce dernier ayant donné à la sélection une vraie identité basée sur les petites passes, un jeu léché et une solidité défensive.