La sentence dans le dossier ASFOSA-Gbikinti est tombée. ASFOSA est reconnue coupable de corruption lors de son dernier match de barrage de la deuxième division contre Gbikinti de Bassar, une rencontre remportée par les oranges et noirs (3-0) le 17 Juillet 2021 au stade municipal de Kara et sanctionnée.
Selon un relevé de décisions de la commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) publié par le service de communication de la FTF le 14 Août 2021, ASFOSA perd par forfait son match contre Lions du mont Barba-Bassar (Gbikinti FC).
Et la sanction ne s’arrête pas là. Le club identitaire du peuple Bè voit également son coach principal Kouawou Amah être suspendu de toute activité liée au football pour 10 ans et écoper d’une amende de 500.000 F cfa. Aussi, le joueur Dakou Gérôme d’ASFOSA, cité dans cette affaire de corruption est interdit d’exercer toute activité liée pour une période de 05 ans avec une amende de 500.000 F cfa.
Après les corrupteurs, la commission n’épargne pas les corrompus. Elle a décidé de la condamnation de l’entraîneur principal de Gbikinti, Abdoul Malik, d’une interdiction d’exercer toute activité liée au football durant les cinq (05) prochaines années et à payer une amende de 500.000 F cfa. Même sanction également au goal de Bassar, Zigan Désiré Komlan alors que le deuxième vice-président de Gbikinti FC, Napo Kpandja, écope de 2 ans d’interdiction d’exercer toute activité liée au football et d’un versement d’amende de 300.000 F cfa.
Y aura-t-il ou non recours ? Et quelle sera la suite ? En attendant toute réponse à ces interrogations, le club de la forêt sacrée est relégué en D3.