Sur la liste des joueurs convoqués pour les deux premiers matches de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, on retrouve 6 noms de locaux et 1 qui avait fait la saison dernière et qui depuis quelques semaines a mis le cap sur la Guinée et Hafia FC.
En tout cas, de la liste, on constate qu’un seul gardien a mérité la confiance du staff technique de Paulo Duarte, à savoir le portier de l’AS OTR, Wassiou Ouro-Gneni.
Dans le lot des 26 joeurs et des 9 défenseurs convoqués, deux sont du cru local. Il s’agit d’Abdoul Halimou-Sama (ASKO) qui a aidé le club de la Kozah à sauver ses acquis et à devenir champion du Togo et de Moussa Bilal (AS Togo Port), un des meilleurs joueurs des Portuaires durant cette saison 2020-2021.
Et enfin, le milieu de terrain. On y retrouve là, sur 6, trois sont issus des clubs locaux à savoir l’AS OTR avec Bilali Akoro (AS OTR), ASKO avec Marouf Tchakei et l’ASCK avec Mani Ougadja. Une marque excessive de confiance diront certains mais Paulo Duarte et ses collaborateurs savent ce qu’ils font.
On peut dire qu’aucun joueur local n’est convoqué pour cette ligne offensive si on compte Nana Richard comme évoluant à l’étranger pour avoir rejoint le Hafia depuis quelques semaines. Mais dans le cas contraire, on dira qu’il est le seul à mériter la mise du coach Duarte.
Parlant de Togolais hors du Togo mais sur le continent, on retient 5 alors que tout le reste du contingent qui devra se mesurer au Sénégal puis à la Namibie, évoluent en Europe ou en Asie. Les deux matches sont lieu respectivement le 1er Septembre (au stade Lat Dior de Thiès) et le 05 Septembre 2021 (au stade de Kégué).