Après l’échec de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, en terre sénégalaise, place à la deuxième journée, face aux Brave Warriors de la Namibie.
Face au 4-4-2 togolais, qui se transformait parfois en un 5-3-2, la Namibie pourrait rester sur son système quatre niveau, 4-2-3-1 qu’elle a expérimenté lors des éliminatoires de la CAN 2021. Mais rien n’impose au coach Bobby Samaria (intérim) et les siens de rester dans le même schéma.
Pour cette campagne qui s’ouvre, les Brave Warriors miseront entre autres, sur Benson Shilongo d’Ismaily d’Egypte (29 ans, attaquant), Peter Shalulile de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (27 ans, attaquant), Deon Hotto Kavendji d’Orlando Pirates d’Afrique du Sud (29 ans, milieu de terrain), Marcel Papama d’African Stars de Namibie (25 ans, milieu de terrain), Wazza Elmo Kambindu Mighty Gunners de Namibie (28 ans, attaquant). Ils n’ont pas vraiment de joueurs à l’étranger (hors du continent), mais un cru local et continental solide qui joue depuis un moment. Ils devront donc miser sur la cohésion et la solidarité dans l’effort au cours de ces éliminatoires. Mais attention, car, Les Warriors peuvent s’avérer de vrais guerriers, et non des mantes religieuses. Et ce n’est pas le Bénin copieusement battu en 2000 sur un score de 8-2 qui démentirait.
Historique des confrontations entre le Togo et la Namibie
Les recherches n’ont rien donné pour ce qui est de l’historique des matches entre les deux pays. Et donc, on peut en conclure que tout comme les Eperviers (131ème Mondial) iront à la découverte de ce pays (La Namibie, 107ème Mondial et 25ème africain) qui a inscrit son nom dans les tours préliminaires de la coupe du monde à partir de 1994 et n’a jamais franchi ce cap, et qui a fait jusqu’à ce jour 3 CAN (1998, 2008, 2019), sans jamais franchir le 1er tour. Et si le football était mathématique, le Togo pourrait au vu de ses 25 matches avec le Sénégal pour 8 victoires, 8 nuls et 9 défaites se dire qu’il part avec cette faveur des pronostics vu qu’il tient jusqu’à une exception près (le dernier match du 1er Septembre 2021 étant venu départager Eperviers et Lions), la comparaison avec ce favori les Lions qui sont très au-dessus de la Namibie. Sauf que tout se décide sur le terrain, et les Eperviers version Paulo Duarte se doivent d’assumer leur rang. Information, les deux sélections (Le Togo et la Namibie) ne sont pas qualifiées pour la CAN Cameroun 2021.