C’est l’actualité au Togo. Un faux Bawa Aliou a-t-il été inscrit pour les Jeux Paralympiques qui ont pris fin dimanche dernier à Tokyo ? C’est l’information qui a fait le tour depuis quelques jours. Mais, ceci est une fausse alerte.
Du 24 août au 5 septembre dernier, les Jeux Paralympiques ont battu leur plein à Tokyo au Japon. Quel était le nombre d’athlètes qui a compéti au nom du Togo ? Un ou deux avec en prime une fausse identité ? Ce ne sont que des rumeurs. Seule Kabissa Kouméalo a représenté le Togo au niveau du lancer du poids. L’affaire Bawa Aliou a été donc inventée de toute pièce. C’est ce qu’a tenté d’expliquer Tchabele Gneny, le chef de la délégation.
« Les gens n’ont pas eu la bonne information. Pour participer aux Jeux Olympiques, c’est tout un processus. Il y a d’abord l’inscription d’une longue liste avant la définition de la liste finale et ce n’est pas nous qui décidons. Ce sont les organisateurs. Il y a également un processus de qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il y a des qualifications directes qui s’obtiennent à la suite des compétitions sur le plan international. Si vous n’avez pas de qualification, il y a des places qu’on obtienne pour l’universalité des Jeux. Le Togo a pu solliciter des places d’universalités au niveau du Sport Paralympiques et des Jeux Olympiques également. Pour les Jeux Paralympiques, nous avions sollicité plusieurs places et au final n’avions obtenu qu’une seule place. Il faut donc se préparer en tenant compte des places sollicitées. Il ne faut pas attendre à la dernière minute quand la liste définitive sera sortie. Tous les athlètes se sont entrainés et c’est Kabissa Kouméalo seule qui a été retenue. C’est une seule athlète avec laquelle on est de retour. Si vous allez sur le site des Jeux Paralympiques, vous verrez que le Togo n’a eu qu’une seule place« , a-t-il déclaré.
Quatre jours après la fin des Jeux Paralympiques, la délégation togolaise composée de 4 personnes dont une athlète, un coach, le chef de mission et le point focal des Jeux Paralympiques au ministère des sports, est de retour au bercail.
Au lancer du poids femmes, Kabissa Kouméalo a terminé 14ème sur 20 athlètes avec un lancer de 5m 92, son nouveau record personnel.