By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Notification Show More
Latest News
Elim CAN 2023 : L’importance des deux matchs, le groupe, le public, Djene Dakonam se prononce
Football
Clap de fin pour Emmanuel Adebayor, cet évènement marquant de sa carrière
Football
Tournoi Basketball and Management Awards : L’ESGIS confirme et rafle tout
Basketball
Elim CAN 2023 : Avant le Burkina Faso, Dr Lidi Bessi-Kama lance la mobilisation générale
Football
Elim CAN 2023 / David Henen : « On est là pour prendre le maximum de points »
Football
Aa
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Reading: PENIBLE
Share
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Aa
Search
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
L'Equipe Sportive > Blog > Editorial > PENIBLE
Editorial

PENIBLE

Aimé Lebon
Last updated: 2021/09/24 at 4:43
Aimé Lebon 1 an ago
Share
SHARE

Le football togolais est toujours à l’agonie. C’est désormais une évidence. La sélection nationale est une inquiétude constante. Ces résultats sont mauvais sur toute la ligne. Depuis environ cinq années consécutives, le Togo n’a plus le sourire aux lèvres. A chaque fois que les Eperviers jouent un match, c’est le cauchemar pour le public sportif qui se voit blessé dans son tréfonds. Le Temple de Kégué, autrefois un véritable sanctuaire pour les Togolais à travers leur équipe nationale, est devenu un quelconque terrain d’un abord facile pour les adversaires. Le Grand Stade de Kégué a perdu son esprit et son mythe. Le sanctuaire de Kégué est permanemment violé par tous les adversaires du Togo. Cette spirale perdure depuis quelques temps. Mais jamais on ne prend conscience de la situation. Le week-end écoulé, les deux clubs togolais en compétitions continentales ont été éliminés juste à l’entame des compétitions. Encore un week-end noir pour le Togo qui ploie sous l’effet de la négation depuis quelques temps déjà. Cette situation crée une véritable psychose au sein du public sportif qui se sent abandonné également par les dieux. Il y a danger.

Le football togolais est en véritable crise où la gangrène est entrain de gagner tout le corps. Le cancer se propage inexorablement dans tout le corps à une vitesse exponentielle. Et cette année risque d’être la pire de toutes les autres par le passé. Après les deux sorties malheureuses des Eperviers en Eliminatoires de la Coupe du Monde face au Sénégal à Thiès et à la Namibie à domicile, les espoirs furent tournés vers les deux clubs de Kara qui représentaient le Togo en compétitions continentales, ASKO et ASCK. Le miracle attendu n’a pu avoir lieu pour ASKO et la désillusion fut totale avec ASCK. Inconcevable. Intolérable. Insupportable…. Ineffable simplement. De plus en plus de voix s’élèvent pour crier à un exorcisme complet du football togolais. Doit-on leur donner crédit par rapport à leurs supplications ? Il y a aujourd’hui une évidence : le football togolais a besoin d’une véritable catharsis. Il lui faut un diagnostic profond afin de trouver une thérapie appropriée. Mais il faut commencer par remettre en cause l’organisation des compétitions nationales. Il ne sert à rien de vouloir fabriquer des champions.

Comme le dirait l’autre, il faut laisser le terrain décider des résultats et de l’issue des championnats. Il faut donc commencer par libérer les énergies naturelles s’exprimer et surtout éviter de voir les plaies susurrées. Autant de frustrations accumulées ne feraient que gangrener les blessures béatement grandes. Il faut sauver ce qui peut encore l’être. Il est impératif de trouver la thérapie de choc qu’il faudra insuffler à ce football agonisant. Ne jamais oublier que la chance ne sourit qu’aux esprits préparés. Dieu n’est pas seulement togolais. Et il ne répond qu’à ceux qui lui sont assidus dans le travail conséquent. L’union sacrée tant voulue doit commencer au sein du Comex en priorité. On ne gagne jamais des batailles en rang dispersé. La vision doit être commune, les ambitions clairement affichées et les objectifs sincèrement évoqués avec précision. L’excellence a toujours un prix.

Aimé EKPE

You Might Also Like

EXPLOITS ET
ESPOIRS !

PREVISIBLE !

TANT D’INQUIETUDES !

Éditorial : Un vent d’espoir souffle !

C’EST PARTI !

Aimé Lebon 24 septembre 2021
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Finale Championnat Féminin : Athleta FC succède à Amis du Monde
Next Article Dossier Maranatha – Anges : Quelle solution ?
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive

©Lequipe228.tg. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?