« La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline », ce sont là des mots de John Fitzgerald Kennedy, le très connu président américain (1961-1963). Si cette assertion est bien connue des Togolais, en grande difficulté actuellement avec la sélection nationale togolaise de football, les Eperviers du Togo, le leitmotiv des autorités sportives et autres acteurs est visiblement celui de la solidarité même dans la défaite. C’est en tout cas l’analyse de situation que l’on peut faire des différentes interventions et réactions à la suite de chaque défaite de la sélection togolaise ou encore d’une équipe de football du pays ; défaites qui font dire à d’aucuns que le pays est finalement maudit en matière de football.
Derniers faits d’armes qui renforcent ce soupçon alimenté par certains esprits que l’on peut qualifier à tort ou à raison de faibles, ce sont les éliminations des clubs togolais ASKO de Kara, champion en titre du Togo et de l’ASCK, vice-champion du Togo, respectivement dans les préliminaires de la Ligue africaine des champions et de la Coupe CAF. Ceci, alors même que ces clubs ont pu engranger au moins une victoire dans l’une des deux manches de cette étape de la compétition.
De la manière dans la mobilisation et la solidarité autour des Eperviers
En tout cas, face à une telle donne, où plus rien ne va pour le sport roi togolais, l’appel n’est toujours qu’à la solidarité et à l’unisson.
Et ce n’est pas Chris Dakey, Secrétaire général de la FTF (Fédération Togolaise de Football) qui démentirait quand il en vient à parler de la sélection fanion du Togo.
Invité de l’émission sportive du samedi 18 septembre 2021 sur Sport FM, le Secrétaire Général de la FTF (Fédération togolaise de football), Chris Dakey, a appelé à « l’union sacrée » autour des Eperviers. « Toutes les compétences pertinentes sont les bienvenues » autour des Eperviers. Cependant, a-t-il précisé, « Tout devra se faire dans l’ordre et en y mettant la forme » qui sied. Il met ainsi un point d’honneur à l’ordre et à la rigueur qui devraient accompagner tout rapprochement avec les Eperviers.
Très attendue, même si ce ne fut pas une sortie du premier responsable de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy, M. Dakey, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas échappé à la question brûlante de l’heure, sur la sortie médiatique, il y a donc de cela plusieurs jours voire semaines, de l’ex-capitaine des Eperviers, Emmanuel Adebayor Sheyi. Celui-ci, s’il fallait encore le rappeler, tirait à boulets rouges sur la FTF et son président pour l’avoir empêché de rencontrer les joueurs dans les vestiaires lors du match contre le Sénégal, comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2022, Groupe H, Zone Afrique. Pour toute réaction à cette « attaque » de l’ancien attaquant des Eperviers du Togo, indiquait la cheville ouvrière de l’administration au niveau de la FTF, « Sheyi a rendu d’énormes services à notre football, affirme Chris Dakey. On a encore besoin de l’aura d’Adebayor ». Et, déplore-t-il au passage le fait que l’ex-attaquant d’Arsenal, tel un vrai Gunner, ait préféré le canal des médias pour exprimer toute sa frustration sur cette affaire.
Une chose est certaine, à entendre Chris Dakey, l’institution qui chapeaute le football togolais n’a aucune intention d’ouvrir un front pour la polémique stérile. Toutefois, a-t-il tenté de faire comprendre à plus d’uns et surtout ceux qui voulaient l’entendre ou le comprendre qu’il existe des règles dans la gestion des sélections nationales auxquelles chacun doit se soumettre. « La sélection nationale est au-dessus de nous tous », a insisté le SG de la FTF. Doit-on comprendre que l’ancien attaquant de l’AS Monaco, Tottenham et Manchester City ou encore du Real Madrid, a manqué de manière dans son approche ?
Quid du cas Agassa ?
C’est bien là un autre dossier sulfureux sur lequel étaient attendus les responsables de la FTF pour mieux cerner les situations qui ont conduit à la séparation d’avec l’ancien portier de la sélection nationale et qui avait servi sous Claude Le Roy comme entraineur des gardiens de la sélection nationale du Togo. De ce que l’on savait jusqu’alors, le départ d’Agassa Kossi du staff technique est plus motivé par le désaccord sur les émoluments à lui proposés. Comme quoi, il n’avait pas jusqu’alors d’émoluments pour le travail fait ? C’est juste une interrogation. « Personne n’ignore l’apport de ce grand gardien au football togolais. La Ministre des Sports a voulu réparer une injustice en régularisant la situation de l’entraineur des gardiens qui n’avait pas de contrat. Les discussions ont duré deux mois. Au final, Agassa a rejeté notre offre », explique Chris Dakey un brin déçu. En voilà qui éclaire la lanterne de plus d’uns.
En tout cas, on ose espérer que ce sont les mêmes émoluments proposés à Agassa comme le dit Chris Dakey qui sont ou seront proposés au prochain titulaire du poste quel que soit sa nationalité. On attendra de voir.
Evoquant les résultats médiocres des Eperviers, Dakey dit « comprendre l’agacement du public » et promet que des ajustements indispensables sont en cours pour redresser la barre et à défaut de se qualifier, « faire honneur » au public en se servant de cette compétition pour fourbir les armes en vue des futures échéances, notamment la CAN 2023. Doit-on comprendre que l’on a déjà jeté loin l’objectif d’une qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 ?
Les Eperviers du futur
C’est ceux de la liste des 43 qui seraient présélectionnés pour les prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2022 ?
Des réponses du SG de la FTF, dans la perspective des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2022, une liste de 43 joueurs présélectionnés a été confectionnée par le staff technique à qui il a demandé de laisser du temps pour mettre en place une équipe compétitive dans «cette phase de reconstruction». Sans dévoiler la liste, répondant à une question des journalistes présents dans l’émission, Chris Dakey, a susurré qu’Alaixys Romao en fait partie.
En attendant que toute cette débauche d’énergie et ces promesses de lendemain meilleur ne se traduisent dans les fait, les supporters sont appelés à plus de mobilisation autour d’une sélection togolaise à quête de son passé glorieux, celui surtout de la qualification pour le Mondial 2006 et de la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013.