Dans le cadre des préparatifs conjoints des championnats d’Afrique et du monde en Novembre prochain, la Fédération Togolaise de Sports Boules, a fait part aujourd’hui, et ce à la faveur d’une conférence de presse, de la situation de l’équipe nationale qui ira défendre à ces compétitions les couleurs du Togo dans cette discipline négligée par le monde sportif togolais.
Les Sports Boules communément appelé Pétanque est une discipline qui demeure toujours dans l’ombre au Togo malgré la volonté et la détermination des acteurs. Ainsi devant les hommes du média ce Lundi 11 Octobre 2021 à Lomé, les responsables de cette fédération dirigée par le président Edem Bonou, ont relevé dans un premier temps les difficultés que rencontre l’équipe nationale qui vit au dépend des moyens de la fédération et, dans un second temps, solliciter l’aide des bonnes volontés.
Déjà du 04 au 07 novembre 2021, l’équipe nationale ira en terre Burkinabé pour défendre les couleurs du Togo pour le compte du championnat d’Afrique qualificatif pour le championnat du monde 2022 que le Bénin accueille. Une semaine plus tard, l’équipe va rejoindre l’Espagne du 16 au 21 Novembre, pour le championnat du monde 2021, une première dans son histoire.
Prendre part à une compétition nécessite toujours un accompagnement financier mais la FTSB quant à elle, semble être laissée à ses propres soins ; l’une des raisons pour lesquelles l’équipe nationale a raté dans les années antérieures, le championnat du monde organisé au Sénégal malgré qu’elle y était qualifiée.
Pour rappel, le Président Edem Bonou a indiqué que « Le Togo a organisé le championnat d’Afrique à Lomé en 2019 autour de neuf grands pays expérimentés dans cette discipline à l’instar de Tunisie, Algérie, les îles Maurice, les îles Comores, Guinée, Bénin, Madagascar, le Tchad. Et pour sa première fois, le Togo fut vice-champion devant ces pays. Ceci prouve que nous avons des talents qu’il faut encourager, ce qui nécessite de support, des apports et de personnes ressources ».
Et d’ajouter, qu’« avec la pétanque, il serait plus facile pour le Togo d’être champion du monde que dans n’importe quelle discipline. Nous avons des talents sûrs et ces joueurs vont partir pour nous rapporter la coupe d’Afrique et pourquoi pas le championnat du monde. De moyens, il en manque, et c’est le lieu pour que les bonnes volontés nous donnent des coups de mains pour une émergence de ce sport au Togo ».
Comptant sur ses joueurs pour remporter les prochaines compétitions, l’entraîneur de l’équipe et premier secrétaire fédéral de Sport boules, Coco Paty a fait savoir qu’il a de bons joueurs capables de tenir en échec les autres nations habituées à ces grands rendez-vous.
A noter que le Togo ne prenait plus part à des compétitions en raison des arriérés accumulés par les anciens bureaux, mais le nouveau bureau, arrivée en 2018 s’est chargé de régler ces comptes avec ses propres moyens.
Severin A.