C’est le seul mot qui, selon un communiqué de la FTF (Fédération Togolaise de Football), résume la mission de la FIFA effectuée au Togo du 21 au 22 Octobre 2021.
Selon les termes du communiqué sanctionnant cette mission, il est indiqué que « durant deux jours, les experts de l’instance faîtière du football mondial et les responsables de la FTF ont travaillé à l’optimisation de l’utilisation des fonds du programme Forward au Togo. Devenu l’un des programmes de développement les plus importants dans le domaine du Football, FIFA Forward est conçu pour fournir un soutien intégral et sur mesure aux associations membres, aux unions régionales et aux confédérations. Le programme Forwad 1.0 a d’ailleurs permis à la Fédération Togolaise de Football (FTF) de se doter aujourd’hui d’un bloc technique opérationnel. Durant leur séjour au Togo, les experts de la FIFA ont visité le jeudi 21 octobre, le site qui va abriter le Centre Technique National (CTN) à Bagbé, localité située à près de 40 km au Nord-Ouest de la capitale togolaise. C’est la construction de ce Centre Technique que la FTF envisage de soumettre au financement dans le cadre du programme Forward 2.0. A la suite de cette visite de terrain, les émissaires de la FIFA ont assisté à la présentation du plan stratégique de la FTF : Vision, missions, valeurs et axes stratégiques ».
On évoque également une séance de travail que la délégation a eue « avec le président du Comité Exécutif, le Secrétaire Général et les chefs de Départements de la FTF. Une rencontre au cours de laquelle l’organisation administrative et l’organigramme de l’institution ont été présentés. Les échanges ont tourné autour de l’organisation de la Direction Technique Nationale et du Département du Football Féminin ».
Dans sa suite, le document signé du Département Marketing & Communication de la FTF, informe que « la mission de la FIFA a visité le vendredi 22 octobre le stade de Kégué, en travaux d’installation des sièges de tribunes et d’autres infrastructures sportives de Lomé. Elle a ensuite été reçue à 17 heures GMT par la ministre Sports et des Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama en présence du président de la FTF, Col Guy Kossi Akpovy et de son Secrétaire Général, Monsieur Chris Dakey ».
Et pour toute réaction au terme de cette mission auprès de la Fédération Togolaise de Football (FTF) dans le cadre du Programme Forward, c’est Mme Céline Zigaul qui, faisant office de cheffe de mission, « a gratifié le Comité Exécutif de son satisfecit ».
Pour rappel, la mission de la FIFA était composée de Mme Céline Zigaul, manager du programme de développement de la FIFA pour la zone Afrique et Caraïbes, accompagnée de El Hadji Wack Diop, Directeur du Bureau Régional de la FIFA-Afrique de l’Ouest et de Monsieur Nataniel Nascimento Brito, Project Coordinator FIFA Development Office For West Africa Dakar, Sénégal.