By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Notification Show More
Latest News
Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Une défaite amère pour les Eperviers
Football
Elim CAN 2023 : Non convoqué, Tchakéi Marouf réagit avant le choc Burkina Faso – Togo
Football
Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Paulo Duarte et Barcola optimistes !
Football
Entrepreneuriat: La BOA-Togo aux côtés des femmes togolaises
Autres
Elim CAN 2023 : Blessé, Dango Ouattara sera bel et bien présent face au Togo
Football
Aa
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Reading: Togo : Sport professionnel, INJS, Académies… les grands chantiers de la nouvelle loi sur les activités physiques et sportives
Share
L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive
Aa
Search
  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Athlétisme
  • Interview
  • Volleyball
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Divers
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
L'Equipe Sportive > Blog > Autres > Togo : Sport professionnel, INJS, Académies… les grands chantiers de la nouvelle loi sur les activités physiques et sportives
Autres

Togo : Sport professionnel, INJS, Académies… les grands chantiers de la nouvelle loi sur les activités physiques et sportives

John Attisso
Last updated: 2021/11/02 at 2:18
John Attisso 1 an ago
Share
SHARE

Depuis mai 2021, le Togo a une nouvelle loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives. Avant son application, les différents acteurs du domaine s’imprègnent de son contenu. Ils se sont réunis dans la grande salle de conférence du stade de Kégué pour un atelier concernant sa vulgarisation ce mardi.

En une journée, le monde sportif togolais va s’approprier cette nouvelle loi. Celle qui apportera le salut aux sports togolais. Des discussions, des séries de questions – réponses seront au menu pour permettre à tout le monde d’avoir le même niveau de compréhension. Pour atteindre cet objectif, le ministère des sports a initié ce jour un atelier de vulgarisation de la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives.

Devant la presse, Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama a évoqué les grands axes de cette nouvelle loi qui repose essentiellement sur la professionnalisation des disciplines sportives au Togo.

« Après la promulgation de la loi le 7 mai 2021, il est de notre devoir de rendre cette loi accessible à tous les acteurs du sport. Nous voulons un changement de paradigmes pour que le sport amateur que nous avons pratiqué jusqu’à présent fasse place au sport professionnel. ça fait partie des premiers challenges que nous devons relever. Cette loi pose les bases de cette professionnalisation de nos activités physiques et sportives« , a-t-elle déclaré.

La patronne des sports le sait très bien. Il n’y a pas de sport professionnel sans une formation de qualité. Alors, cette loi va réglementer le secteur de création et fonctionnement des Académies.

« L’autre aspect touche les académies. Pendant longtemps, il y a une pullulation d’académies sportives parce que la plupart jouissent d’un statut associatif. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus avoir des Académies sans parler du concept Sports – Etudes. Alors, il va falloir qu’elles soient muées en centres professionnels, en centres techniques pour pouvoir offrir des formations de qualité à leurs pensionnaires« , a-t-elle poursuivi.

La loi votée le 5 mai dernier va prendre également en compte l’aspect institutionnel de la chose au niveau des activités physiques.

« L’autre changement majeur qu’il faut noter, c’est le nouvel ancrage institutionnel de l’Institut National de Jeunesse et Sport qui est maintenant arrimé à l’Université de Lomé pour permettre à nos apprenants de faire la Licence, le Master et le Doctorat pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’heure. Outre cela, il y a aussi la nécessité de créer des fédérations scolaires d’une part et des fédérations universitaires d’autre part. Il y a aussi des sujets comme le mérite sportif pour récompenser tous ces grands noms qui ont contribué à la construction de notre sport, qui ont fait briller le sport par le passé. Il est également prévu la création du fonds national du Développement des Sports et de mettre en place un Office de Gestion des Infrastructures sportives et des équipements« , a conclu Mme Lidi Bessi-Kama.

Avec cette loi, une nouvelle ère s’ouvre pour le sport togolais.

John ATTISSO

You Might Also Like

Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Une défaite amère pour les Eperviers

Elim CAN 2023 : Non convoqué, Tchakéi Marouf réagit avant le choc Burkina Faso – Togo

Elim CAN 2023 / Burkina Faso – Togo : Paulo Duarte et Barcola optimistes !

Entrepreneuriat: La BOA-Togo aux côtés des femmes togolaises

Elim CAN 2023 : Blessé, Dango Ouattara sera bel et bien présent face au Togo

TAGGED: charte des sports, charte des sports Togo, Lidi Bessi Kama, nouvelle loi des sports au Togo, Sports togolais, Togo
John Attisso 2 novembre 2021
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Ligue 1 Salam : Une défaite d’entrée pour Nane Richard et le Hafia
Next Article Stade de Kégué : Les premières images de la pose des sièges
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

L'Equipe SportiveL'Equipe Sportive

©Lequipe228.tg. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?