Faire du sport une économie forte contribuant au développement du Togo, c’est désormais le leitmotiv de Madame le Ministre des Sports. Elle est déjà à pied d’œuvre pour réussir cette mission. Après l’atelier de vulgarisation de la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives hier, Dr Lidi Bessi-Kama a présidé ce jour un autre atelier portant sur les nouvelles orientations des Centres de Développement des Sports.
Créés en 2011, les centres de développement des sports (Kpalimé et Bassar) font l’état des lieux de leurs activités une décennie plus tard. Mais, ça ne s’arrête pas là. Les autorités sportives ainsi que tous les acteurs du sport togolais se retrouvent pendant deux jours (du 3 au 4 novembre) dans la grande salle de conférence du stade de Kégué pour fixer de nouveaux objectifs, susceptibles de permettre au Togo de rayonner sur le plan sportif.
« Les deux centres ont été créés dans l’optique d’offrir une formation de qualité à la jeunesse togolaise pour pouvoir alimenter ensuite le football d’élite. 10 ans après, nous sommes à l’heure du bilan pour savoir ce qui a marché et ce que nous devons faire pour pouvoir arriver à assurer cette mission qui nous a été confiée« , a déclaré la patronne des Sports au Togo.
« Avec cet atelier, nous allons passer au peigne fin ce qui a été fait et nous inspirer des expériences de Kossivi Reinhardt (ex Directeur des sports scolaires), Raphael Agopomé (Directeur du Centre de Développement de l’Athlétisme Africain de Lomé) pour améliorer le présent…Aujourd’hui, nous voulons relancer toute cette machine pour faire de notre sport une économie forte pour soutenir notre PIB, participer efficacement au développement de notre cher pays le Togo« , a conclu Dr Lidi Bessi-Kama.
Pendant ces deux jours, 5 thématiques vont meubler cet atelier, qui sert de cadre d’échanges. La première va porter sur l’Importance des CDS : bilan et perspectives. La deuxième évoquera l’Impact de la détection des talents sur le développement du sport national : hier et aujourd’hui. La troisième touchera le sujet concernant la Réforme du système de détection, de formation, de la promotion et du suivi des talents détectés. La quatrième, Gestion et fonctionnement des centres de formation et la dernière mettra l’accent sur le transfert des joueurs.
John ATTISSO