Après les gardiens et leurs entraineurs, les entraineurs principaux, les administrateurs des clubs, c’est au tour des arbitres de se faire recycler avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de football.
Le 28 novembre prochain, la D1 va débuter. Bien avant, tous les acteurs passent par la case de renforcement des capacités. Du 4 au 5 novembre, les arbitres de D1, D2 et de D3 seront en recyclage pour revisiter les lois de jeu afin d’être aptes à officier les rencontres. La cérémonie d’ouverture a été lancée ce matin au siège de la Fédération Togolaise de Football.
Chef du département des arbitres à la FTF, Madame Lawson Kayi Latré, a dévoilé les différents modules qui vont meubler ces deux jours d’échanges et d’apprentissages pour les arbitres fédéraux.
« Les modules qui seront développés sont entre autres les amendements des lois du jeu. Les lois 1, 7, 11 et 12. En plus de ces amendements, nous aurons à plancher sur les fautes de mains qui prêtent à confusion. Le hors jeu qui est facile dans son interprétation en salle mais très difficile sur l’aire du jeu. Nous aurons à parler du challenge, c’est-à-dire comment on se dispute le ballon pour qu’il n’y ait pas faute. On évoquera également la faute tactique. Et aussi la corruption pour faire connaitre aux arbitres ce qu’elle en est véritablement, qui en est l’auteur et les conséquences qui peuvent en découler« , a-t-elle fait savoir.
Notons qu’après cette actualisation de connaissance, le 6 novembre, les arbitres se rendront au stade de Kégué pour un test physique.
John ATTISSO