Dans une semaine, débute la première division togolaise. Bien avant, la FTF a lancé la saison avec le Trophée des Champions qui a opposé Asko (championne de la D1) à Kakadl (vainqueur de la D2) ce dimanche au Grand Stade de Kpalimé. A l’arrivée, ce sont les Kondonas qui s’imposent sur le score d’un but à zéro.
Asko assume son statut d’ogre au Togo. Face au novice Kakadl, les joueurs d’Abalo Dosseh ont su respecter leur rang. Ils ont débuté très fort ce Trophée des Champions. Logiquement, ils lancent les hostilités à la 9ème minute par le truchement d’Ouro-Nimini Nazif. Après l’ouverture du score, les Kondonas baissent le pied et Kakadl contrôle la partie sans rétablir la jonction. 1-0 à la pause.
Mené, Kakadl, en deuxième période, veut coûte que coûte revenir dans le match. Les joueurs de Kembe Amako ont été entreprenants. Ouro Agoro Manaf, très technique, donne le ton sur le côté gauche mais n’arrive pas à sauter le verrou d’Asko. Bien que séduisante dans le jeu, l’équipe de Doufelgou a manqué d’efficacité. La paire Agbotcho – Madjedje a été tout simplement infranchissable.
Quelques mois après son titre de champion de la D1, ASKO enchaine avec le Trophée des champions et lance un message fort à ses concurrents. Quant à Kakadl, ça promet pour le retour dans l’élite malgré la défaite.
John ATTISSO