Après deux années d’absences, les Championnats scolaire et Universitaire font leur retour. Ils ont été officiellement lancés hier à Tabligbo par le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama.
L’attente a été longue. Les Elèves et Etudiants ont attendu ce moment depuis deux ans. La patience étant un chemin d’or, ils sont arrivés au bout du tunnel. Ces compétitions très prisées sont enfin de retour pour le plus grand bonheur de ces acteurs et amoureux.
Pour la Direction des Sports Scolaire et Universitaire, ce grand come-back des Championnats après la longue absence est un véritable Ouf de soulagement.
« C’est vraiment un ouf de soulagement. Je le dis souvent, s’il y a quelqu’un qui a reçu un coup dur de la pandémie, c’est bien moi au niveau de la direction des Sports scolaires et Universitaires. Nos championnats ont connu des périodes très difficiles« , a déclaré Zibo Ayouba.
Ces championnats s’organisent dans un contexte assez particulier, celui du Covid-19. Alors l’observance des mesures barrières sera le maitre-mot pour aller à son terme.
« La pandémie n’est pas encore derrière nous. Les autorités ont bien voulu que nous prenions toutes les dispositions. Nous sommes accompagnés ici par la Coordination Nationale de Gestion de la riposte qui a délégué des experts pour faire les tests PCR à toutes les délégations (les deux équipes, les accompagnateurs, les participants) avant cet évènement. Nous avons pris les mesures de respect de distanciation. Le Ministère a offert des masques à tous les élèves. Nous avons entouré l’évènement de toutes les mesures pour prévenir encore la pandémie de façon à ce que nous puissions organiser ce championnat dans de très bonnes conditions« , a ajouté le Directeur des Sports Scolaire et Universitaire.
Certes les Championnats sont de retour mais ce ne sont pas toutes les disciplines qui vont être concernées à cause de la pandémie. Donc la DISSU n’a choisi que quelques-unes.
« Comme la pandémie est toujours là, nous avons voulu commencer avec quelques disciplines d’athlétisme notamment les courses au niveau de tous les degrés d’enseignements. Au niveau des sports collectifs, nous avons ciblés la catégorie U15 au niveau du football dans les Collèges pour voir dans quelle condition cela peut se dérouler afin que dans les années à venir nous puissions les ouvrir à toutes les autres disciplines« , a conclu M. Ayouba.
Le football, étant le sport roi au Togo, les Championnats Scolaire et Universitaire saison 2021-2022 ont débuté avec l’opposition entre le Lycée de Tabligbo et celui de Blitta. A l’arrivée, ce sont les visiteurs qui s’imposent dans la séance fatidique des tirs aux buts (7-6), 0-0 dans le temps règlementaire. En marge de cette rencontre, il y a eu une course de 100m pour personnes handicapées.
John ATTISSO