La Fédération Togolaise de Badminton (FeToBad) a présenté à la presse le vendredi 12 novembre dernier, son projet « Badminton pour tous, gestion des déchets » qui lui a valu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’appel à projet lancé par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL).
Lancé en mars dernier, l’appel à projets à destination des associations et fédérations nationales sportives a livré son verdict le 29 octobre dernier avec la remise des enveloppes symboliques aux lauréats. Pour cette première édition, trois fédérations nationales sportives ont été primées parmi lesquelles la Fédération Togolaise de Badminton. L’appel à projets du District Autonome du Grand Lomé qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 : « Sport et Développement » de la 3e phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III), financée par l’Agence Française de Développement (AFD) vise à accorder une attention particulière aux initiatives sportives qui contribuent à la promotion des bonnes pratiques environnementales et renforcent l’implication citoyenne de la population dans la gestion de l’environnement urbain. Vendredi dernier, les responsables de la FeToBad ont présenté à la presse, leur projet dénommé : « Badminton pour tous, gestion des déchets ».
La vulgarisation du Badminton associée à la gestion des déchets
Lauréate de l’appel à projets du DAGL avec « Le projet Badminton pour tous, gestion des déchets », la Fédération Togolaise de Badminton veut à partir dudit projet « régler la problématique de gestion de l’environnement et apporter un plus aux objectifs de développement durable ». En outre, ce projet est « une politique de vulgarisation du badminton adoptée par la fédération nationale dès sa création. Il s’agit d’aller vers les apprenants et plus précisément à la base. Nous l’avons expérimenté pendant longtemps et cela nous a permis de l’implanter à l’intérieur du pays et d’avoir plus de pratiquants », a expliqué le président de la FeToBad, Tikoyabe Takassi-Kikpa. Cette fois-ci, « associé à la gestion des déchets pour solutionner un problème environnemental, c’est d’utiliser le badminton comme un vecteur de sensibilisation et de gestion pour attirer ceux qui seront intéresser à la pratique à exercer des actions en termes de gestion des déchets pour soulager nos communes ».
Ainsi, bénéficiaire d’une enveloppe de 5.000.000 FCFA elle veut vulgariser le Badminton dans quatre communes Agoè-Nyivé 1, Golfe 1, Golfe 4 et Golfe 5 mais aussi en même temps sensibiliser la population sur le problème lié à l’environnement. « Nous avons principalement trois activités : la sensibilisation sur l’écocitoyenneté et la cohésion sociale, l’initiation des jeunes et des adultes à la pratique du badminton et des ateliers de création artistique de recyclage des déchets », a expliqué Kokou Aouito, directeur technique national à la FeToBad. Quatre communes sont concernées par ces activités : Agoè-Nyivé 1, Golfe 1, Golfe 4 et Golfe 5. Le choix de ces communes s’explique par « les points de pratique que nous avons déjà implantés au niveau de la Fédération Togolaise de Badminton. En ce qui concerne la zone Bé qui se trouve dans la commune Golfe 1, il y a la problématique de gestion des déchets tout comme dans les autres communes. Nous avons déjà des clubs qui existent donc nous voulons partir de l’existant pour l’étendre à d’autres communes ». Le projet qui s’étale sur quatre mois prend fin en février 2022. Des formations sur les activités génératrices de revenus sont également pris en compte dans le projet pour permettre la continité.
Sport et développement : la préoccupation de l’heure
«Un corps sain dans un environnement sain» dit-on souvent. Au vu de la dégradation de l’écosystème dont les impacts agissent sur la santé de l’homme, tous les acteurs du sport s’activent à préserver l’environnement. « Lomé d’antan n’est plus Lomé d’aujourd’hui malgré qu’on ait une brigade verte qui chaque fois ramasse les déchets. Il suffit de faire un tour dans un marché pour voir l’ampleur des dégâts après une journée de travail. C’est triste. Il faut que nous sensibilisions la population pour mieux gérer ce bien commun qu’est l’environnement au risque de ne rien laisser à la génération future », fait constater Tikoyabe Takassi-Kikpa. Un constat édifiant qui interpelle tout le monde. En ce sens, le représentant de la ministre des Sports à cette cérémonie, Longniwa Lemou, a salué l’initiative du DAGL à travers le projet PEUL III qui « contribuera à améliorer la gouvernance, les performances de la filière de gestion des déchets au Togo et à la salubrité urbaine. Il servira également à mettre en œuvre les mesures d’optimisation de la filière déchets par des actions de valorisation, de recyclage et de diminution du volume des déchets transportés et enfouis. Bref, à instaurer et maintenir un cadre de vie de meilleure qualité favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations ». Par ailleurs, il a félicité la Fédération Togolaise de Badminton pour avoir été lauréate avec l’espoir que « sport et développement sonne comme le bon attelage permettant au Badminton, non seulement, de contribuer à la création d’un environnement sain dans notre pays, mais aussi d’assurer sa visibilité et de savoir se vendre ».
Mawussé M.