Après 19 journées de Ligue 2, le bilan de Valenciennes est moyen. Floyd Ayité et ses coéquipiers doivent mettre le turbo pour se maintenir à l’issue de cette saison.
Une première partie décevante, le VAFC n’a qu’une seule obligation ; enchainer les bons résultats pour remonter au classement et rester en Ligue 2. Venu pour apporter son expérience, l’international togolais sait que son équipe est dans une situation critique. Pas abattu psychologiquement, il galvanise d’ores et déjà ses partenaires avant la première sortie en 2022 en championnat.
« … On a un peu plus d’expérience. On peut conseiller. On peut aussi avoir des attitudes sur, et en dehors du terrain. Après, chacun reste maître de ses idées et du ballon sur le terrain. On a ce rôle de laisser cette équipe concernée, ne pas baisser le bras et faire en sorte que l’on garde le positif. C’est un peu ce que les jeunes peuvent manquer par moment. Il faut toujours transmettre un visage positif parce qu’on a été souvent dans cette situation et on sait ce que ça fait d’être dans cette zone. Il faut toujours maintenir les jeunes ou les anciens concernés et tirer le positif que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. Il n’y a que comme ça que comme ça que l’on peut inverser la tendance. Ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort. Il faut penser aux objectifs, au travail et comment remettre les têtes à l’endroit.« , a déclaré Floyd Ayité dans une interview accordée à Le 11 Valenciennois il y a quelques semaines.
Au terme de la phase aller, Valenciennes se classe 17ème avec 21 points. Pour remonter la pente, l’équipe sera face à Guingamp à domicile le samedi 8 janvier 2022 (18h GMT).
John ATTISSO