Ils étaient en séminaire de renforcement de capacités ce Mercredi à Lomé. Eux, ce sont les Directeurs Techniques Nationaux des fédérations sportives nationales reconnues par le ministère de tutelle qui organisait ce séminaire à leur intention.
En effet, inscrit dans une dynamique d’offrir aux divers praticiens des disciplines sportives reconnues au Togo, un « cadre propice à la promotion des disciplines sportives », le ministère des Sports et des Loisirs a ouvert ce jour un séminaire de renforcement de capacités à l’endroit des DTN des fédérations sportives nationales.
Occasion pour le ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama au travers de son représentant, Tchagnani Ouro-Gandi, chargé de mission au ministère, d’ « exhorter les responsables des fédérations et directeurs techniques nationaux à une franche collaboration avec le ministère dans leurs diverses activités ».
Des mots du Directeur National des Sports et de l’Education physique, Adamou Bawa, cet atelier vient combler, « les attentes du mouvement du monde sportif togolais dont celle de former, recycler et renforcer les capacités des directeurs techniques nationaux. Cet atelier entend outiller les DTN afin qu’ils puissent servir au mieux nos joueurs et athlètes dans la perspective qu’ils soient performants et compétitifs sur l’échiquier continental et international ».
S’ils sont « la cheville ouvrière de la fédération, c’est le poumon même de la fédération. C’est lui qui est en relation avec le ministère, avec le Bureau Exécutif, avec les coaches, et aussi avec les athlètes. Donc, c’est l’homme à tout faire de la fédération », comme défini par le chargé d’étude à la Direction des Sports et de l’Education physique, Cyril Kpatcha, il était à en croire son supérieur hiérarchique, le Directeur National des Sports et de l’Education physique, d’outiller les participants à l’atelier sur les « aspects techniques, tactiques et psychologiques, donc il fallait leur apporter ces informations pour qu’ils puissent mener à bien leurs séances d’entrainement et nous faire sortir bientôt des champions ».
Entre autres éléments sur lesquels l’accent sera mis au cours de la rencontre, il y a celui de faire admettre que les DTN (Directions Techniques Nationales) sont la cheville ouvrière d’une fédération, le rôle de ceux qui les dirigent au sein des fédérations, la formation des jeunes et l’encadrement des athlètes. Et pour y parvenir, quatre communications ont fait l’objet développement au cours des travaux, à savoir, « Le Profil d’un DTN, qui peut-être DTN ? », « Quelle est la mission d’un DTN ? », « Les relations entre le DTN et les parties prenantes de la fédération » et « Les échanges d’expériences vécues par les DTN » pour dégager sur quelle base il faudra œuvrer prochainement.