L’acte 11 du championnat national de football se dispute ce week-end. Plus que trois journées après celle-ci pour L’acte 11 du championnat national de football se dispute ce week-end. Plus que trois journées après celle-ci pour voir les qualifiés pour les play-offs. Si dans la Zone sud le suspense reste entier et que de la 5ème (occupée par l’AS OTR, 14 pts) jusqu’à la première place actuelle (Dyto, 20 pts), tout peut encore arriver, même si les choses ne tiennent qu’à des calculs d’apothicaire, il est à noter que la messe est presque dite dans la zone Nord ; les premiers au classement (les deux clubs de la ville de Kara) ne lâchant rien.
Et pour cette 11ème journée, justement, ces deux clubs, ASKO (28 pts) et l’ASCK (22 pts) qui sont presque sûrs de disputer les play-offs se retrouvent dans un duel sans merci au stade de la ville de Kara, demain dimanche 06 Février 2022. Le leader, ASKO, vainqueur à la journée précédente, continuera-t-il sa marche royale au sommet sans courber l’échine devant son dauphin ? Ou le dauphin, l’ASCK, en bon chauffeur, parviendra-t-il à klaxonner les Kondonas ? En tout cas, rendez-vous est pris au terme des 90 minutes de ce duel au sommet qui focalise les attentions de toute une région, mieux de tout un pays, pour connaitre l’issue de ce rendez-vous entre l’ainé et son cadet.
Mais en attendant, des statistiques pour mieux appréhender cette rencontre…
En effet, si au terme de 10 journées, les deux clubs sont invaincus, il est à noter un léger l’avantage à l’actif d’ASKO de Kara. Si les Kondonas ont gagné 9 de leurs rencontres et réalisé un nul, l’ASCK en a fait 6 victoires pour 4 nuls. Avance aussi pour ASKO au niveau des buts marqués où le club du président Mey Gnassingbé, est à 18 buts marqués contre 17 pour le dauphin et adversaire de cette 11ème journée, et la même différence est aussi constatée au niveau des buts encaissés. Deux buts sont encaissés en 10 journées par ASKO alors qu’on en compte trois pour l’ASCK. Résultat de tout ceci, si l’indice au goal average de l’ASKO est de 16, l’ASCK est à 14.
Ce sont là des données qui penchent sur les papiers la balance du côté du champion sortant de la D1. Mais attention, à ne pas vite enterrer les Chauffeurs qui savent et peuvent à tout moment utiliser au mieux leurs klaxons pour dérouter des Kondonas en cas d’occupation irrégulière de la voie qui conduit vers le sacre de la zone Nord.
De tout ce qui précède, des analystes peuvent y voir en cette rencontre de ce dimanche et qui met en ébullition les états-majors des deux clubs, une finale avant terme, puisqu’une victoire peut envoyer ASKO à un petit point du sacre honorifique de champion de la zone, alors que celle de l’ASCK peut faire durer encore le suspense jusqu’au terme de la 14ème journée de la phase zonale de la D1 togolaise. Ce que un nul également peut faire, mais dans une moindre mesure.
ASKO-ASCK, match à suivre à tout prix !
Autres duels de la journée
Zone sud
AS Togo Port – Entente II
Kotoko – Gomido
Anges – Gbohloe-Su
Dyto – AS OTR
Zone nord
Sara FC – Ifodjè 1-1
Kakadl FC – Sémassi
Unisport – AS Binah