Les préliminaires de la CAN 2023 sont annoncés pour Mars prochain. Le Togo ne jouera pas les préliminaires pour cette fois mais fera son entrée en compétition dans la phase des éliminatoires. Toutefois, il faudra se lever tôt si tant est que l’on souhaite retrouver le continent à Abidjan 2023, après deux absences très remarquées (2019 et 2021).
En chef de guerre au-devant de sa troupe, l’ancien joueur du Real Madrid, Sheyi Adebayor, trace les voies pour y arriver. Dans un message au gouvernement, au président de la FTF (Fédération Togolaise de Football), aux anciens joueurs et au public sportif togolais, il a tenu à sonner la mobilisation autour de la sélection togolaise en vue d’une bonne préparation des éliminatoires de la CAN Abidjan 2023.
Mais avant tout, il n’a pas caché son émotion quant aux matches de la phase finale Cameroun 2021 qu’il a suivis de plus près, invité par la CAF. S’il a apprécié le sacre du Sénégal, il le place sous le coup d’une solidarité ressentie entre les joueurs sénégalais, le staff, la fédération, les supporters et surtout les anciens joueurs.
Il croit savoir que par le passé, cette ambiance a également existé chez et autour des Eperviers. « Au Togo, on a eu notre moment de gloire. On peut le faire revenir. Mais on doit se demander si on a envi de le faire », a laissé entendre Adebayor, dans son message sur sa page Facebook, au monde du football togolais.
En tout cas, juge-t-il que « c’est primordial pour le Togo de se qualifier pour la CAN Abidjan 2023 » qui se dispute à côté.
Amer, Adebayor l’est pour les derniers échecs dans la tentative de qualification. « Avant, c’était une CAN à 16 et le Togo se qualifiait une fois toutes les deux CAN, et aujourd’hui que la CAN est à 24 équipes, on ne se qualifie pas. Je trouve ça un peu dommage, ce n’est pas normal ».
Toutefois, convaincu de ce que la volonté de plus d’un est que l’on retourne sur le continent, a-t-il poursuivi, « On a la CAN 2023, à côté de chez nous, en Côte d’Ivoire voisine. Je ne vois pas pourquoi le Togo ne pourra pas ou ne veuille pas se retrouver à la CAN 2023 ».
Mais que faire pour renvoyer le pays dans le gotha du football africain ?
A cette interrogation, l’ancien monégasque a sa petite idée. Regard posé sur l’effectif actuel, il dit penser « qu’à part Djene et Laba, des éléments clés manquent à la sélection togolaise ». Et « pour la qualification à la Coupe du monde 2006 », il a justifié le parcours du Togo par une « envie de le faire, un lien qui s’est créé, une famille. On était prêt à tout pour la famille, l’état d’esprit, l’enthousiasme… ».
Il a dès lors lancé l’appel à taire les armes parce qu’analyse-t-il qu’on a qu’une « équipe très jeune » et donc, il ne faudrait pas « trop tirer dessus ». Il invite donc à « travailler main dans la main », ensemble avec les dirigeants, joueurs, anciens joueurs et supporters, comme ce fut le cas par le passé. Autres astuces d’Emmanuel Adebayor pour créer l’ambiance, « les commandes de cultes, prières, l’invitation d’artistes aux campements des joueurs » pour leur faire sentir une certaine chaleur patriotique autour d’eux.
Ceci dit, Adebayor s’attend à pouvoir célébrer une prochaine qualification du Togo à la phase finale de la CAN 2023 comme le fait actuellement ses aînés ou pairs sénégalais avec le sacre de la sélection nationale des Lions de la Teranga à la CAN 2021.