Pour son premier match amical lors du stage d’Antalya, le Togo va jouer face à la Sierra Leone ce jeudi à 16h GMT au Mardan Stadium. Un adversaire qui peut mettre en difficulté les Eperviers dans tous les secteurs.
La Sierra Leone fait partie des sélections africaines qui ont surpris plus d’un ces dernières années sur le continent. Et les récents résultats parlent pour elle.
Performances lors des éliminatoires de la CAN 2021
Dans le Groupe L avec le Nigeria et le Bénin, la Sierra Leone a pu décrocher sa qualification en faisant trois bons résultats face à ces deux gros. Les Leone Stars ont tenu en échec par deux fois le Nigeria (4-4, 0-0), battu le Bénin lors de la dernière journée à Conakry pour se qualifier à la CAN 2021. De belles prestations qui ont été confirmées à la phase finale CAN 2021.
La Sierra Leone, une équipe surprenante à la CAN 2021
Certes, elle est éliminée dès les phases de poules. Mais, elle peut se targuer d’être invaincue face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Deux matchs nuls 0-0 contre les Fennecs et 2-2 face aux Éléphants avec une certaine discipline tactique.
Un jeu défensif bien huilé
De retour aux affaires en 2020, John Keister a bâti une véritable équipe. Un collectif mis en place qui a bougé des cadors en Afrique tels que le Nigeria et l’Algérie. Sa force, c’est le jeu défensif incarné par Steve Caulker. Elle défend en bloc en ne laissant aucun circuit de passes à l’adversaire. Et dès la récupération de la balle, elle procède par des attaques rapides.
Cette équipe est dopée moralement par son sélectionneur. En témoigne sa déclaration d’avant match face à l’Algérie à la CAN 2021 : « Nous ne sommes pas venus pour distribuer les points. Mais nous sommes ici pour vous montrer du football« . Ce qui a été fait lors des deux premières journées avant de s’incliner sur la plus petite des marques contre la Guinée Équatoriale (0-1) à l’occasion de la troisième journée des phases de groupes.
Face à des adversaires regroupés en défense, les Eperviers du Togo ont du mal à trouver la faille. La Sierra Leone est donc un bon sparring partner afin de permettre au sélectionneur Paulo Duarte de mettre en place et d’appliquer plusieurs systèmes de jeu pour contrecarrer cette façon de jouer. Tout ceci avant le début des éliminatoires de la CAN 2023 en juin prochain avec un objectif clair, faire partie de l’expédition ivoirienne après avoir raté celle égyptienne en 2019 et camerounaise en 2022.
John ATTISSO