C’est un constat. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les clubs et les administrateurs du football togolais sont loin des réalités concernant l’organisation et la gestion des institutions sportives. Ce sont les lacunes que la Fédération Togolaise de Football (FTF) a voulu corriger à travers l’aide de l’UEFA avec son programme phare Assist.
Du 5 au 9 avril, les clubs de D1, les Secrétaires Généraux des Ligues et les Administrateurs de la FTF vont être outillés à travers un séminaire de renforcement de capacités par des représentants de l’UEFA. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été faite ce mardi à Lomé.
« L’objectif, c’est de renforcer la bonne organisation des rencontres. Comme vous le savez nous sommes dans un championnat amateur. Mais quand vous parcourez un peu le monde, il y a les championnats amateurs mais le professionnalisme est rentré dans l’organisation des clubs. Il était important pour nos clubs, vu les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, d’organiser ce type de séminaire pour leur permettre d’apprendre de nouvelles connaissances en matière de gestion et d’organisation. Nous avons sollicité l’UEFA à travers son programme Assist qui a accepté financer cet atelier pour permettre aux clubs de première division et Secrétaires Généraux des Ligues, plus les administrateurs de la Fédération Togolaise de Football de se former à cette nouvelle organisation que nous appelons de tous nos vœux« , a fait savoir Hervé Agbodan, le SG de la FTF.
Lors de ce séminaire de 5 jours, plusieurs modules seront abordés : « Il y a la gestion financière des clubs, la planification des matchs, les activités à organiser pendant les jours de matchs, comment générer les revenus pour les clubs eux-mêmes. Comment être efficace et performant sur le terrain. Il y a 6 à 7 modules qui seront consacrés aux clubs et aux administrateurs pour leur permettre de découvrir de nouvelles facettes d’organiser le club et de gérer le football« , a-t-il conclu.
Ce séminaire fait partie des activités préliminaires de la Fédération Togolaise de Football, menant vers la professionnalisation des championnats nationaux. Les clubs doivent connaître les différents rouages de ce concept avant le début des choses sérieuses. D’où la nécessité de cette formation.
John ATTISSO