Le CEG Attiégou est au firmament. L’histoire est belle pour cette école. Repéché après la disqualification du Lycée Ablogamé pour fraude sur l’âge, elle décroche hier le sacre dans le Grand Lomé et file vers la phase nationale des championnats scolaire et universitaire saison 2021-2022.
Repris le 26 novembre dernier à Tabligbo, les championnat scolaire et universitaires ont connu hier une apothéose pour les phases régionales dans le Grand Lomé. Réservée aux U15, la compétition a sacré le Lycée Folly-Bébé chez les filles et le CEG Attiégou chez les Garçons vendredi au stade municipal de Lomé.
En première finale, ce sont les filles du Lycée Folly-Bébé qui se sont imposées sur la plus petite des marques (1-0) face au CEG Awatamé. Chez les garçons, le suspense était en entier. C’est dans la séance fatidique des tirs aux buts (6-5) que le CEG Attiégou, repéché après la disqualification du Lycée Ablogamé pour fraude sur l’âge, a su faire la différence en battant le Lycée Tokoin 1 après 0-0 dans le temps réglementaire.
« Cette année, les championnats scolaire et universitaire sont une relance pour la jeunesse et le public sportif togolais. Le Ministère a un objectif de suivi de ces enfants. Il y a des Centre de Développement Sportifs qui sont créés à Kpalimé et à Bassar. A partir de ces championnats, les commissions de détection font le travail. A chaque phase, il y a eu des sélections. A la fin du processus, tous les sélectionnés seront regroupés et on fera un tri définitif pour placer les enfants dans ces centres. Nous sommes satisfaits parce que le niveau des enfants est prometteur« , a déclaré Tchagbele Abi, le directeur régional des sports et Loisirs.
Ces deux écoles sont donc qualifiées pour la phase nationale des championnats scolaire et universitaire.