Ce n’est plus un rêve. Dès la saison 2023-2024, le Togo va lancer son premier championnat professionnel de son histoire.
Ce vendredi, La Fédération Togolaise de Football était en Congrès ordinaire à Lomé. Plusieurs point ont meublé cette rencontre dont le rapport financier et le bilan des activités de 2021. Mais le sujet phare portait autour de la création de la Ligue Professionnelle de Football. Ce texte a été validé par l’Assemblée Générale à une majorité écrasante. Dès la saison surprochaine, le premier championnat professionnel sera lancé.
« Tout s’est bien passé. Surtout, l’adoption de quelques textes. Celui de la création de la Ligue Professionnelle de Football au Togo. Pour la Fédération, il fallait y aboutir. L’objectif est qu’en 2023 il faut lancer ce championnat professionnel. Nous sortons de ce congrès très satisfaits au regard de la façon dont celui-ci s’est déroulé et des résultats obtenus au niveau de la validation de différents textes. Ils ont été validés à une majorité écrasante. Cela nous réjouit« , a déclaré le premier vice-président de la FTF Agoro Medjessiribi.
Secrétaire Général de la FTF, Hervé Agbodan a parlé des prérogatives de la future Ligue Professionnelle et les exigences de la faitière envers les clubs avant le lancement de ce championnat professionnel.
« La Ligue Professionnelle va s’occuper du football professionnel. Pendant que la Fédération va gérer la D3, les Ligues et les Districts… Quitter le statut d’amateur pour aller au professionnalisme, c’est un véritable parcours. Un parcours de combattant pour les différents acteurs. Ils ont pratiquement un an pour se mettre aux normes« , a-t-il dit.
Pour qu’un club puisse avoir l’autorisation de jouer le championnat professionnel au Togo, il doit se conformer aux nouvelles exigences. Il doit avoir un budget de 70 millions s’il évolue en D1 et 50 millions pour les clubs de D2.
La machine est lancée. Le processus est donc enclenché.
John ATTISSO