Après plusieurs années d’absence, Floyd Ayité a effectué son grand retour en sélection hier. Le milieu de terrain de Valenciennes était présent à la première séance d’entrainement au stade de Kégué mardi.
En regroupement depuis le lundi dernier, les Eperviers ont débuté les préparatifs proprement dits hier pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2023 contre l’eSwatini (3 juin au stade de Kégué) et le Cap-Vert (7 juin à Marrakech). Pour la première séance d’entrainement, 18 joueurs ont été présents dont Floyd Ayité. Ce dernier s’est exprimé sur plusieurs sujets à l’issue du premier galop de sélection nationale.
Les raisons de son retour en sélection
Ça fait plaisir. Ça fait du bien de revenir voir les frères. Je suis content d’être ici, de retrouver la sélection après une petite absence. On va apporter ce qu’on peut apporter. J’espère qu’on aura la victoire. L’envie de revenir à Lomé, se donner et se battre pour les couleurs et obtenir aussi ce ticket, c’est l’objectif. C’est tout ça qui m’a donné envie et le nouvel élan avec le coach qui vient d’arriver. J’ai envie de faire partie de cette expérience.
L’objectif, la qualification pour la CAN 2023
L’objectif c’est de gagner les matchs qui vont arriver. On a besoin de participer à cette Coupe d’Afrique. Ça fait tellement longtemps que le Togo n’a pas eu cette participation. On va tout faire pour l’obtenir. On avance dans l’âge aussi. Ce serait bien de se qualifier pour nous les joueurs, pour le public, le Togo. On en a besoin et on espère qu’on aura ce ticket.
L’ambiance dans le groupe des Eperviers
Toutes nos forces sont là. Ils vont arriver petit à petit. Le groupe vit bien et je l’ai vu de loin. Le capital confiance est au top. Maintenant, il faut confirmer avec les matchs qui vont arriver. J’espère que le public va nous pousser pour le victoire.
L’apport du public pour le match contre l’eSwatini
Le public doit venir le plus nombreux possible et d’être derrière nous. Comment le Togo est fort quand le public est là. On aura besoin de ces forces pour tout donner et gagner les matchs. On a envie en tant que joueur d’avoir du monde et de l’ambiance. Quand il y a de l’ambiance, c’est presque impossible de nous battre à domicile. C’est ce qui nous a un peu fait défaut ces derniers temps. On a envie de rectifier le tir.
La deuxième séance d’entraînement des Eperviers est programmée sur ce mercredi à 16h30 GMT au stade de Kégué et sera à huis clos.
John ATTISSO