Son nom, c’est le « Tournoi OBILALÉ pour la relève ». Une initiative de l’ex international togolais Obilalé Kodjovi avec le parrainage du Ministère des Sports et la Fédération Togolaise de Football. Une compétition réservée aux Académies de football avec des joueurs de moins de 15 ans. Le lancement officiel a été effectué ce mercredi au siège de la FTF.
Obilalé Kodjovi veut apporter sa pierre au développement du football togolais, surtout à la base. Le gouvernement togolais, par le truchement de Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama, a enclenché la machine depuis quelques mois. Restant dans cette dynamique, l’ancien gardien de l’Étoile Filante veut jouer sa partition pour un lendemain meilleur du sport roi au Togo. D’où ce projet de « Tournoi OBILALÉ pour la relève » qui va regrouper les Académies de football.
« Aujourd’hui, on a des jeunes qui sont talentueux, qui sont dans des centres de formation. Mais, on ne les voit jamais. Ça ne suit pas. La relève, les joueurs qui vont remplacer l’ancienne génération est inexistante. C’est ce qui m’a motivé à organiser ce tournoi. On va détecter des joueurs. Il y aura plusieurs professionnels qui seront présents. Mais, l’objectif ce n’est pas que les jeunes joueurs finissent forcément au haut niveau. L’essentiel, c’est de sortir en tant qu’homme pour demain. Il y a un côté éducatif et un côté d’inculquer la valeur humaine aux jeunes. Les U15, c’est ce qui nous intéressent parce que c’est la base. On va commencer par la base comme une fondation et on va voir pour la suite« , a déclaré Kodjovi Obilalé.
Ce tournoi n’a pas que pour objectif d’assurer la relève du football togolais. Il a également une particularité. Ses promoteurs comptent accompagner les responsables des Académies à avoir l’agrément au Ministère des Sports ; c’est une exigence désormais.
« Il y a un arrêté ministériel qui motive d’ailleurs les structures de formation à se conformer aux réglementations en se faisant octroyer des agréments. On est en train de motiver les responsables des centres à s’y conformer. Tout le monde a des Académies mais n’ont pas d’agrément ni le récépissé. Par rapport à ce tournoi, on va les accompagner dans ce sens. On ne va pas prendre toutes les Academies. On prendra seulement celles qui ont entamé les démarches au niveau du Ministère. Cela va aider les autres à leur emboîter les pas. Au fil des années, on pourra organiser un tournoi international avec des centres de formation à l’étranger« , a-t-il conclu.
Le Tournoi OBILALÉ pour la relève débute en juillet prochain et va durer trois semaines. À l’issue de cette compétition, la première équipe aura une enveloppe de 300.000 FCFA, un jeu de maillot, 5 ballons, un lot de fournitures scolaires, un trophée et 24 médailles d’or. La deuxième va toucher 100.000 FCFA, 24 médailles d’argent, un jeu de maillot et des fournitures scolaires. La troisième, 50.000 FCFA, 24 médailles de bronze, un jeu de maillot et un lot de fournitures scolaires. L’équipe fair play sera aussi récompensée par, un trophée, une enveloppe de 50000 et un lot de fournitures.
Des efforts financiers ont été consentis par Kodjovi Obilalé. L’occasion pour les bonnes volontés de l’accompagner pour que ce projet soit pérennisé.
John ATTISSO