Ne prenez pas l’eSwatini pour acquis ! Paulo Duarte met en garde ses joueurs.
Pour son premier match dans les éliminatoires de la CAN 2023, le Togo sera face à l’eSwatini le vendredi 3 juin au stade de Kégué. Sur le papier, c’est un adversaire modeste. Mais, l’équipe a progressé ces dernières années. Elle a été 3ème lors de la dernière Coupe COSAFA et a tenu tête (1-1) au Sénégal lors des dernières éliminatoires de la CAN. C’est d’ailleurs pour cette raison que Paulo Duarte s’en méfie.
« Tout le monde néglige l’eSwatini et c’est très dangereux. Lors des deux dernières années, l’équipe a un bilan de 5 victoires, 4 nuls de 2 défaites. C’est une équipe composée de la plupart des joueurs locaux. Ils ont fait un match nul avec le Sénégal. Ce n’est plus la même équipe qu’on battait avant. Cette équipe va prendre des points à beaucoup d’équipes dans notre groupe. Ils ne sont pas à la CAN. Même le Togo n’était pas à la CAN… Avant le Togo est fort. Sur ces 5 dernières années, on n’existe plus. J’ai regardé six matchs de l’eSwatini. Ne pensez pas que ce sera un entraînement. Le match le plus difficile pour moi, ce sera contre eux« , a déclaré le sélectionneur des Eperviers lors de la conférence de presse le 19 mai dernier.
Les joueurs togolais sont prévenus. Certes, le nom de l’adversaire n’est pas ronflant. Mais, il a désormais du répondant.
John ATTISSO