C’est une initiative du Ministère des Sports. Il ne déroge pas à sa tradition et s’est souvenu des 13 disparus du Crash de Lungi ce 3 juin 2022 à travers une messe religieuse à la Paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé avant la prière musulmane à 13h et le culte Protestant ce dimanche.
3 juin 2007 – 3 juin 2022, cela fait 15 ans jour pour jour qu’une délégation togolaise, accompagnant les Eperviers en Sierra Leone dans le cadre éliminatoires de la CAN 2008, ont disparu à jamais. 13 personnes ont quitté à jamais la terre des vivants dans le crash d’hélicoptère à Lungi.
Ce vendredi, le Ministère des sports, à travers une messe catholique, a commémoré le 15e anniversaire de ce triste événement.
Présente ce matin à la cérémonie, Dr Lidi Bessi-Kama, le ministre des Sports, a évoqué le bien fondé de commémorer le Crash de Lungi chaque année.
« Le 3 juin est une date marquante du football togolais, dans l’histoire du sport togolais. Il est de notre devoir de nous souvenir, de revisiter l’histoire pour nous unir d’intention pour nos prédécesseurs qui ont servi le football avec passion, avec abnégation car ils y étaient ce jour-là pour ramener la victoire au nom de la patrie. Mais, malheureusement ils ont perdu la vie. Aujourd’hui, nous nous rassemblons ici par devoir de mémoire mais aussi par devoir de solidarité envers leurs familles. Nous les avons salué, nous leur avons témoigné, une fois de plus, la compassion du chef Son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et de tout le gouvernement togolais. Pour pouvoir envisager sereinement l’avenir de notre football, de notre sport, nous devons puiser de la force et de l’énergie dans notre histoire. Nous devons honorer la mémoire de ceux qui nous précédé. Et qui ont apporté leur pierre à la construction de ce football pour pouvoir nous permettre de nous remettre sur de nouvelles bases. Aujourd’hui, nous l’avons fait. 15 ans, ce n’est pas petit. Ça fait 15 ans que ce drame a eu lieu. Nous prions que ça ne se reproduise plus dans l’histoire du football togolais. Le sport est fait pour unir. Le sport c’est l’amour. Le sport, c’est la joie. Le sport est fédérateur« , a-t-elle fait savoir.
Confiante pour la victoire des Eperviers ce soir face à l’eSwatini (éliminatoires CAN 2023), Madame le Ministre des Sports espère que ce succès va relancer définitivement le football togolais, qui a connu, ces dernières années, des périodes compliquées.
« Que le football nous unisse de nouveau. Et que ce soir, la victoire des Eperviers soit lue comme un nouveau départ pour la redynamisation du football au Togo« , a-t-elle conclu.
Richard Attipoé (Ministre des Sports d’alors), Amegnran Kokou Théodore (Vice-président du Bureau Exécutif de la FTF), Bako Akondo Bachir (SG de la FTF), Dahin Albert Koffi (Comptable à la FTF), Amouzou Mensah Olive (Membre de la cellule de communication à la FTF), Pondikpa Abou Gado, Épouse Mawuena (Secrétaire à la FTF), Kudzi Sélom (Secrétaire à la FTF), Lissassi Victor (Membre de la commission sécurité), Akohin N’Dete Nestor Serge (Assistant du Ministre de la Jeunesse et des sports), Aladji Kossi Djifa (Directeur Général de l’agence Freddy Voyage), Ouro-Sodji Rahama, Épouse Afoh (Chargée de la restauration des Eperviers), Bomboma Gnandja (Chauffeur des Eperviers), Adom Madanawoé (Supporter des Eperviers), sont ces 13 personnes qui ont péri dans le crash de Lungi.
John ATTISSO