Porté par Tendance Évents et soutenu par le Ministère des sports, le Marathon international de la Paix de Lomé est officiellement lancé ce mardi dans la capitale togolaise. Une compétition qui aura lieu le 3 décembre prochain.
C’est un projet prestigieux. L’athlétisme togolais renaît de ses cendres depuis quelques années. Et ce Marathon va lui donner un coup d’accélérateur. Ce mardi, la cérémonie officielle de lancement et de signature de convention a été faite au siège du ministère des Sports en présence de Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et des Loisirs, Dogo Falilatou, présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme et Latif Marius Kerim-Dikeni, DG de Tendance Évents.
Le Marathon International de la Paix de Lomé sera à première édition le 3 décembre prochain. Consultant commercial et communication à Tendances Évents, Baptiste Vallet révèle la genèse de cette idée novatrice.
« On a voulu trouvé un événement qui va rassembler beaucoup de monde autour d’une cause bien spéciale. On voulait la notion de paix et également de la santé. On voulait un événement sportif. Mais, on a cherché quel sport pouvait rassembler autant de personnes ? Et on s’est juste dit que le Marathon, la course à pied, c’était le sport que tout le monde pouvait pratiquer. On s’est aussi dit qu’un événement Marathon, c’est aussi 42 km. C’est aussi l’occasion de mettre des spectateurs, des personnes qui vont regarder les athlètes. C’est un événement qui peut rassembler beaucoup de participants, de spectateurs pour véhiculer cette notion de paix et de santé« , a-t-il déclaré.
Pas de restrictions. C’est un Marathon qui est ouvert à tout le monde : « Tout athlète de 7 à 77 ans voire même plus. On va avoir des athlètes internationaux, des nationaux. On va faire un prix qui sera spécial pour les nationaux« , a-t-il ajouté.
Présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme, Dogo Falilatou dévoile le rôle que va jouer sa faîtière pour la bonne marche de ce Marathon.
« Depuis, nous n’avons pas organisé un Marathon d’une envergure internationale. Pour cette première édition, nous avons mis la barre très haute. C’est ce que nous avons décidé de faire ensemble avec Tendances Évents. Comme ils sont une entreprise très positionnée sur le marché, alors nous comptons sur elle pour pouvoir nous aider à organiser ce Marathon dans de bonnes conditions… Nous apportons notre expertise technique. Surtout que nous avons en notre sein des ressources humaines susceptibles de pouvoir surveiller ce Marathon que nous devons organiser en respectant les normes internationales pour que les résultats soient validés. Notre rôle, c’est également de convaincre les Fédérations des autres pays à participer avec leurs athlètes, leur dire que c’est un challenge. Le Togo est un pays de paix. Et quand il y a la paix, on peut rêver et faire de grandes choses« , a-t-elle fait savoir.
Des athlètes venant de 20 pays seront présents lors du Marathon International de la Paix de Lomé. 5 épreuves seront au menu ; le 42km, 21km, 10km, 5km et le 5km marche.
John ATTISSO