Elles étaient des novices. Elles découvraient le très haut niveau en Afrique. Elles se sont lourdement inclinées (4-1) face à la Tunisie hier mais les Eperviers Dames ont joué avec le cœur, détermination et abnégation. Elles ont mouillé le maillot.
C’est un fait historique. La sélection féminine du Togo faisait hier sa première apparition en Coupe d’Afrique des Nations. Au haut niveau, les petites erreurs se payent cash et les Eperviers Dames en ont pris pour leur compte.
Une entame difficile avec le premier but encaissé dès la 17e seconde par Houij sur une sortie ratée de la gardienne togolaise Amouklou Amé. À la 12e minute, sur une erreur d’appréciation de la gardienne encore une fois, les Aigles de Carthage marquent le deuxième but par le truchement d’Ellouzi. Après avoir encaissé, le Togo revient peu à peu dans la rencontre et a été recompensé par la réduction du score sur penalty (22e) d’Odette Gnintegma. Dans les derniers instants de cette première période, Woedikou Mafille avait la balle du 2-2 mais a fait preuve de maladresse dans son duel avec la gardienne tunisienne. 2-1 pour la Tunisie à la pause.
En deuxième période, le Togo est revenu avec de meilleures intentions et le match devenait équilibré. Mais hélas ! Le carton rouge de Djankale a coupé l’herbe sous le pied de l’équipe togolaise. Six minutes plus tard, c’est Ellouzi qui signe son doublé avant une dernière réalisation de Samia Ouni. 4-1, score final.
Certes battues mais les Eperviers Dames n’ont pas été ridicules sur le terrain. Odette Gnintegma, Nathalie Badate, Reine Gake ont été les plus influentes sur le terrain. De même que Woedikou Mafille qui a été précieuse dans le replacement défensif mais n’a pas pu être efficace dans le dernier geste sur le plan offensif. Amouklou Amé, la gardienne, n’a pas été un atout pour l’équipe.
Le prochain match des Éperviers Dames sera du lourd. Elles seront face aux Lionnes Indomptables du Cameroun le mercredi 6 juin prochain à 20h GMT au stade Mohammed V de Casablanca.