Clap de fin pour cette compétition organisée par la SNB et 2AFoot depuis le 1er juillet dernier. Ce lundi, la finale nationale du tournoi Chap Youth Cup a été disputée. Opposant FSA à TSA au stade de la JCA, c’est l’Académie d’Agoè qui remporte la première édition sur un score étriqué (1-0).
Un match spectaculaire. Les deux équipes de moins de 17 ans ont véritablement prouvé qu’elles ont leur place dans cette finale. Le public, ayant fait massivement le déplacement du stade de la JCA, a suivi une véritable bataille pour le trophée. Acquis à la cause de Future Stars d’Agoè, il a poussé jusqu’à l’ouverture du score de Tchamdja Modeste à la 37e minute. Un avantage que FSA a su garder jusqu’au coup de sifflet final.
À l’heure du bilan, c’est un satisfecit pour le président national de 2AFoot (Association des Académies de Football du Togo).
« On est très content puisqu’on est arrivé au bout d’un long chemin. Parce que penser quelque chose et le réaliser ce n’est pas facile du tout dans un environnement où c’est compliqué d’organiser des compétitions de jeunes. Nous avons porté cette tunique là depuis fort longtemps. Au-delà de la promotion des Académies, la promotion des talents, nous voudrions montrer qu’il est possible de coupler l’éducation au sport. Et de faire en sorte que les jeunes puissent s’épanouir à travers le sport. C’est ça l’objectif et je pense qu’il est partiellement atteint. Parce qu’on ne peut pas être à l’optimum de nos initiatives. On cherche toujours à s’améliorer. La prochaine fois nous allons faire mieux« , a déclaré Florent Hegra Kataka.
La vision de Florent Hegra Kataka, c’est que plusieurs jeunes joueurs soient détectés à travers Chap Youth Cup pour étoffer les sélections nationales des U17 et U20.
« Durant toute la phase finale, on a eu des sélectionneurs U17 et U20. J’espère qu’ils ont pu trouver des jeunes. C’était ça l’objectif et si c’est atteint, on sera encore plus heureux« , a-t-il fait savoir.
Le président de 2AFoot confirme pour l’édition 2 de Chap Youth Cup.
« On ne cherche pas de partenariat pour faire juste une seule édition. Chap par l’entremise de la SNB a fait confiance à une structure responsable. Elle a fait confiance à une structure qui n’attend pas les autres avant d’agir. Tout le monde doit jouer sa partition. Nous jouons la nôtre et nous espérons que cela va être capitalisé par ceux qui devraient normalement utiliser ce canal pour faire la promotion des jeunes« , a-t-il conclu.
Tout comme Florent Hegra Kataka, Eva Alaba, la responsable Marketing Stratégique de la SNB, est satisfaite du déroulé de la compétition. Pour elle également, l’objectif de la Société Nouvelle de Boissons, sponsor de cette première édition, est atteint.
« Tout est bien qui finit bien. En matière commerciale, on se fixe des objectifs. Aujourd’hui, on peut dire que notre objectif est atteint. Comme je l’avais au lancement, on ne pouvait ne pas sponsoriser cet événement. Nous sommes satisfaits à 99%. Aujourd’hui, il y a un grand public. Du coup, la SNB a bénéficié d’une grande visibilité. En plus de ça nous sommes contents parce que nous avons participé à l’émancipation de la jeunesse togolaise. Et cela fait partie de notre ligne directrice« , a-t-elle ajouté.
Rappelons que la première édition de Chap Youth Cup a connu un véritable engouement. Dans le jeu, les Académies, surtout les huit de la phase nationale (Planète Foot, TSA, CSJ Mounass, FSA, Jeanne d’Arc, Dream Team, Esso Vallé et N’Zara), ont été séduisantes.