Les Anciens Footballeurs du Togo, réunis au sein de l’Association des Anciens Footballeurs du Togo (ASSAFT), redonnent vie à cette organisation avec de nouvelles visions. Le nouveau bureau exécutif présidé par Amouzou Têtê en a donné plus de détails lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Onomo ce mardi à Lomé.
Elu le 15 mai 2021, le nouveau bureau de l’ASSAFT a fait sa première sortie officielle ce mardi. Il a organisé une rencontre avec les médias autour du thème : « Organisation et Rôle des anciens footballeurs du Togo ». Ceci suite à son affiliation à la Fédération Togolaise de Football le 6 mai 2022.
Les enjeux sont énormes. Mais, Amouzou Têtê et son équipe comptent aller au bout de leurs différentes idées et les rendre matérielles. Apporter assistance aux anciens footballeurs en détresse, s’impliquer davantage dans le développement du football national, être plus proche des sélections nationales, telles sont entre autres les grandes lignes des objectifs à atteindre.
Depuis leur élection à la tête de l’ASSAFT, Amouzou Têtê et son bureau ont déjà posé des actes palpables. Ce qu’il a révélé lors de cette conférence de presse.
« Après notre affiliation à la FTF, nous avons œuvré à ce que les membres de notre association soient pris en charge en assurance santé parce que c’est un élément aussi important. Dans notre association, il y a des gens de différents âges. Nous avons tout fait pour assurer une centaine de personnes. Il y a une deuxième liste qui est en cours. Nous avons prévu une cotisation de tous les membres. En principe, la prime à payer par chaque membre s’élevait à 24. 000 FCFA mais nous avons tout fait pour que les anciens joueurs payent 6000 FCFA et le reste est supporté par le bureau et surtout par la diaspora« , a révélé Amouzou Têtê.
Le président de l’ASSAFT est à la recherche d’un idéal. Celui de permettre aux anciens Footballeurs de bien vivre même après leur carrière.
« Notre souci majeur, c’est qu’au sein de notre association, les anciens joueurs puissent se reconvertir. Il n’est jamais trop tard. Il y a des anciens joueurs de 35 ans, 40 ans, 50 ans et plus dans notre association qui sont encore physiquement aptes à apprendre un métier, à continuer même les études, être formés pour devenir de vrais acteurs. Nous avons un vaste programme de reconversion des anciens footballeurs du Togo. Actuellement, nous sommes à l’étape de la conception d’un plan stratégique à ce niveau. On va former les anciens Footballeurs à devenir des entraineurs, des commissaires au match, des stadiers, des agents de sécurité. Même les plus jeunes peuvent rentrer dans l’arbitrage. Dans la reconversion, il y a beaucoup de choses qui sont prévues« , a-t-il dit.
Outre ces deux aspects précités, l’ASSAFT veut jouer également un grand rôle dans le développement du football national. Les anciens joueurs veulent apporter leur expertise et expérience pour la détection des talents en travaillant de concert avec la Direction Technique Nationale.
Notons que l’ASSAFT, créée en 2000 par l’ancien joueur feu Franck Fiawo, compte à ce jour 320 adhérents dont 3 femmes. Sur le plan international, l’ex international togolais Aziawonou Kaka dirige la commission de la diaspora.