C’est une première édition. Le vendredi 16 septembre prochain, un festival des loisirs des pays ouest-africains membres de la CONFEJES sera organisé par le Togo au stade de Kégué. L’annonce officielle a été faite par le Ministère des Sports à travers une conférence de presse à son siège hier à Lomé.
Les loisirs, c’est un vecteur d’épanouissement des populations et de cohésion sociale. C’est dans cette logique que le Ministère des Sports et des Loisirs et la CONFEJES ont décidé d’organiser ce festival international des Loisirs avec pour thème : « Les Loisirs au service de la paix et de l’intégration sous régionale ». Au menu, plusieurs disciplines à savoir Vetetre, saut à la corde, golf, Sport boule, Horse Shoes, Echecs, Sport Equestre pour présentation. Mais, seuls le Scrabble francophone et l’Awalé feront l’objet de compétition.
Directeur des loisirs au Ministère des Sports et des Loisirs, Etse Kodjo Klou dévoile l’objectif à atteindre à travers le festival du vendredi prochain au stade de Kégué.
« Prenant conscience de l’importance des loisirs, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) n’a pas cessé de multiplier les actions pour sa promotion… Le festival permettra de créer un cadre d’échanges de brassage et de partage entre les pays concernés et contribuera à asseoir un climat de convivialité et de vivre ensemble au sein de notre espace« , a-t-il fait savoir.
Il met d’ailleurs en lumière les grandes actions qui vont meubler ce festival : « De manière spécifique, il sera question d’organiser des compétitions de loisirs entre les pays participants, de présenter trois communications sur des jeux traditionnels et d’organiser des activités récréatives« .
Cette organisation est née de l’atelier sous régional sur la problématique du développement des loisirs dans l’espace francophone ouest africain tenu à Lomé du 4 au 6 octobre 2021 en collaboration avec la CONFEJES. Ledit festival va se tenir tous les deux ans et se fera de façon tournante dans les pays membres de la CONFEJES.
Notons que pour cette première édition, 11 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, membres de la CONFEJES vont prendre part à ce festival. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, pays organisateur.