Le plus fort, c’est toujours le Maracana Club de Lomé. Cette formation est de nouveau sacrée championne lors du dernier championnat national joué le samedi 17 septembre 2022 à Lomé.
Après deux ans d’absences pour cause de Coronavirus, le championnat national de Maracana fait son retour cette année. Tout comme lors de la dernière édition, la compétition a été jouée sur le terrain de basket du centre Swallows à Kégué. Au terme des 19 matchs, c’est le Maracana Club de Lomé du coach Donald Haliyaki qui garde son titre en battant en finale Piment FC d’Atakpamé sur le score de trois buts à un.
Etienne Bafaï, le président de la FETOMA (Fédération Togolaise de Maracana) est satisfait du niveau affiché par les différentes équipes après deux ans d’interruption.
« C’est un sentiment de satisfaction. Une satisfaction de voir que le Maracana continue d’évoluer. Nous avons certaines craintes que les joueurs aient perdu de leurs capacités techniques après les quasi deux ans d’arrêt de nos activités. Mais, nous avons vu un maracana d’un niveau nettement supérieur à celui que nous avions au dernier championnat. Cela augure d’un avenir radieux pour le Maracana togolais« , a-t-il déclaré.
Le patron du Maracana togolais constate également, lors du championnat national, le progrès effectué par les clubs de l’intérieur.
« Ce que nous avons remarqué, c’est que les villes de l’intérieur qui étaient quasiment à la traine sont aujourd’hui celles qui tiennent la dragée haute à celles qui ont une longue expérience en matière de Maracana. Je ne serais pas étonné qu’à la prochaine compétition, la coupe soit prise par une équipe de l’intérieur. Cela montrera également que le Maracana a franchi une nouvelle étape. C’est ce que nous voulons. Nous voulons de plus en plus qu’il y ait de la qualité, du plaisir et de la convivialité, de la fraternité et de l’amitié« , a-t-il ajouté.
Etienne Bafaï a désormais pour objectif de faire développer le Maracana dans tout le Togo et mettre en place une équipe nationale des Dames.
« Notre souhait, c’est que dans un proche avenir, le pays tout entier soit couvert. Et que nous puissions couvrir d’autres catégories en allant un peu plus dans les jeunes dans les lycées et faire en sorte que nous puissions avoir notre première sélection féminine parce que le Maracana se féminise de plus en plus« , a-t-il conclu.