Après un premier tour concluant, les représentants togolais aux coupes continentales amorcent le deuxième ce week-end. Samedi 08 octobre et dimanche 09 octobre prochains, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) de Kara et l’Asocciation Sportive de Chauffeurs de Kara (ASCK) jouent respectivement la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) de Tizi-Ouzou et l’Union Sportive de Mouloudia (USM) d’Alger. Face aux ogres algériens, en Ligue des Champions et Coupe CAF, les représentants togolais, les deux clubs frères de Kozah, se doivent de jouer leur va-tout.
L’euphorie du premier tour passée, place à la concentration et au travail acharné, si tant est que les clubs togolais rêvent ravir la vedette aux algériens. Pour y arriver, Kondonas et Chauffeurs n’ont pas droit à l’erreur. S’appliquer et se nourrir de la rage de vaincre doivent être le leitmotiv de Abalo Dosseh et Ouro-Koura Tchagara qui, en s’offrant le deuxième tour des coupes continentales, ont merveilleusement surpris le public sportif togolais. Car, de leur contre-performances à l’aller, une victoire était un impératif au retour, pour espérer franchir le cap du premier tour. Un idéal atteint par les représentants qui y ont cru et joué crânement leurs chances, en ne laissant le moindre espace aux remords.
ASKO vs JSK, sur un air de retrouvailles…
C’est justement de cette grinta dont auront encore besoin les deux clubs togolais ce weekend. Samedi à Kégué, face aux algériens de la JSK, Abalo Dosseh et hommes se doivent de se sublimer, en alliant réalisme et efficacité. Puisqu’en face, le Président Meyèbinè-Esso Gnassingbé et son équipe ont du lourd, un adversaire de taille où la moindre inattention sera payée cash. C’est en somme un match sur un air de retrouvailles certes déséquilibré sur papier mais qui promet de chaudes empoignades entre Kondona qui, 32 ans après leur déculottée (0-10 sur l’ensemble des deux rencontres) en 1990, retrouve leur gourou algérien.
Bien qu’habitué aux coupes continentales, le club basé à Tizi-Ouzou, avec ses 16 éditions dans les jambes, ses 2 trophées dans son palmarès, 4 trophées de la Coupe CAF dont trois d’affilée (2000, 2001 et 2002) et son titre de finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération saison 2020-2021 aura fort à faire face à ASKO qui ambitionne désormais voler « plus haut et plus loin ». Une ambition qui se concrétise déjà par ses trois récents titres de champions du Togo.
Un palmarès qui, toute de même, s’avère bien maigre face aux 14 titres de champions d’Algérie dont est dépositaire la JSK, ajouté à son titre de détenteur de la Super Coupe d’Afrique en 1982. Un lourd héritage aux allures d’un coriace obstacle mais pas insurmontable si Abalo Dosseh et ses joueurs croient en leurs chances et retroussent leurs manches en conséquence. Même si le championnat algérien est à mille lieux de celui togolais encore à l’étape d’amateurisme, c’est bien là un autre challenge grandeur nature que s’offre l’ancien sélectionneur adjoint des Eperviers du Togo qui va pouvoir se niveler vers le haut avec son alter égo algérien.
Parvenir à relever le défi de la JSK non seulement sera une prouesse qu’auront réalisée les Kondonas qui entreront ainsi dans la phase des poules, mais aussi fera grandir l’ancien capitaine d’Amiens dans sa carrière d’entraîneur. La meilleure réponse qu’il aura donnée à qui de droit que des techniciens compétents, le Togo en regorge, et que tout n’est qu’une question de confiance, de moyens et de temps, ses plus grands atouts dans sa collaboration avec le club de la Kozah.
Il revient donc à Abalo de trouver les mots justes pour galvaniser ses troupes en vue de meilleures prestations face à la JSK. Partant d’un match tactiquement correct avec des joueurs techniquement appoints sur le pré samedi à Kégué. Ce n’est pas impossible, le ballon étant rond pour toutes les équipes.
ASCK : surfer sur les acquis du premier tour
Cette recette est également prescrite aux Chauffeurs qui affrontent le lendemain, l’USM Alger. Rien ne doit manquer dans la perspicacité et la sagacité, les atouts majeurs leur ayant permis de renverser la tendance (3-0) à Lomé face à Milo FC de Conakry, dominateur (1-0) à l’aller au premier tour de la coupe CAF. La mise en jambes à travers les matches amicaux (Ndlr : (1-0) contre Espoir de Zio et (5-0) contre Sara FC de Bafilo) sont salutaires. Cela devra permettre au technicien Ouro-Koura Tchagara d’ajuster les pions et d’affuter au mieux les armes, de son côté, pour rêver porter au triomphe tout le Togo au coup de sifflet final.
ASCK de la Kozah
En somme, surfer sur les acquis du premier tour pour titiller, jusqu’à la dernière seconde, l’autre mastodonte algérien et chercher crânement cette qualification pour la phase de groupe. Le Togo et le public sportif togolais y croient. Au staff technique, joueurs et dirigeants de mettre le bouché double pour s’offrir le graal qui sonnera le réveil du football togolais, longtemps agonisant. Mais alors, le rêve d’une qualification se réalisera en partie par une prestation sans faute à l’aller, à Lomé.
Autrement, cela revient à parvenir à se créer des occasions et réussir à les concrétiser, tout en évitant au mieux d’encaisser le moindre but à domicile. Le faire serait un grand avantage tant numérique que psychologique pour les Chauffeurs de la Kozah, avant de descendre, au retour, dans la fournaise des clubs maghrébins qui, à l’étape actuelle de compétition, on le sait, ne lâchent rien pour s’offrir la qualification.
Cyrille PESSEWU