Débuté le 8 octobre dernier, le programme « Her World, Her Rules » de la FIBA pour relancer le basketball féminin, a pris fin le samedi 29 octobre dernier sur le terrain de Basketball dans l’enceinte du stade de Kégué.
C’est un véritable marathon. La Fédération Nationale de Basketball Togo a sillonné pratiquement tout le Togo pour détecter les jeunes filles de 6 à 15 ans. Le but principal, c’est de leur apprendre les fondamentaux de ce sport afin qu’elles prennent goût. Les rideaux sont tombés le samedi dernier au stade de Kégué par un match d’exhibition.
L’affluence a été énorme et tous les acteurs ont joué leur partition pour que ce projet de la FIBA soit une réussite sur le plan local.
« Une détection du septentrion jusqu’à Lomé qui a été un vrai succès puisque tous les acteurs du Basket togolais ont accepté avec enthousiasme à participer à ce projet. On a eu plus de fille qu’on en a prévu. Les endroits où on a prévu 15 jeunes filles, on en a eu 50…« , a déclaré Dr Léontine Noutigbé, 1ère Vice-Présidente de la FNB-Togo.
Dr Léontine Noutigbé évoque le bien fondé de ce programme de la FIBA. Pour elle, cela va leur permettre de repartir pour faire ce travail à la base et donner une nouvelle orientation au basket féminin au Togo.
« C’est vraiment un projet qui tombe à point nommé pour relever le basketball féminin togolais qui a besoin de cet essor pour redémarrer et repartir. Ce projet initié par la FIBA a pour objectif de donner plus de visibilité au sport féminin, au basketball. Il faut que ce projet puisse permettre au Togo de faire partie des meilleurs en Afrique, d’avoir des joueuses dans toutes les catégories, retrouver la place qu’on avait dans le temps et pourquoi pas dépasser le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigeria« , a-t-elle ajouté.
La base est déjà là. C’est maintenant que le véritable travail commence : « On a plus de 200 jeunes filles de 6 à 15 ans qu’on doit suivre. Le travail reste à faire. C’est notre pépinière. C’est maintenant qu’on est en train d’ensemencer la chose, arroser et faire en sorte que ça grandisse et puiser plus tard les meilleurs éléments. C’est un réel succès. On avait prévu 150 mais on a dépassé largement les 200 jeunes filles dans toutes les régions. Nous sommes contentes de l’initiative de la FIBA et cela rentre dans notre programme de développement du basketball féminin« .
Rappelons que le samedi dernier, la FNB-Togo a fait d’une pierre deux coups. Elle met fin au programme Her World, Her Rules, et lance dans la foulée la nouvelle saison sportive (2022-2023) qui débute le 19 novembre avec le championnat sénior