En prélude au premier championnat de Gymnastique artistique qui se déroulera le 17 décembre prochain, la Fédération Togolaise de la Gymnastique (FETOGYM) a organisé le vendredi 2 décembre à Lomé , une formation à l’intention des journalistes sportifs conjointement avec les juges arbitres.
Placée sous le thème : « Ensemble pour la pratique de la Gymnastique », la formation a été assurée par l’Expert de la Fédération Internationale de la Gymnastique, Eusèbe Alim Kadam Noutaï.
Cette formation, selon les responsables de la fédération, est une étape très importante pour la promotion de la pratique de la Gymnastique au Togo, car il demeure un moyen pour la jeunesse de s’affirmer.
Dans sa communication, Eusèbe Alim Kada Noutaï est revenu sur la Gymnastique, ses différents types, son rôle et son importance, les lois du jeu, le système de comptage de points et le corps du jury. Pour lui, la Gymnastique apporte du tonus, de la souplesse et de l’énergie. Elle travaille tout en douceur le système cardiovasculaire, favorise la relaxation et le bien-être et permet également de redécouvrir son corps.
A la fin, le formateur est satisfait du déroulement de cette activité. << L’objectif est atteint parce qu’on ne peut pas aborder un sport sans connaître les termes appropriés à ce sport. Si on est outillé, on est beaucoup plus à l’aise de pouvoir parler de ce sport. Donc je suis très satisfait de par leurs réactions. Nous avions échangé sur la gymnastique en général, étant donné que la FETOGYM est une jeune fédération, il serait difficile d’embrasser toutes les disciplines de la gymnastique donc nous avons commencé par le sol qui est un agraire de la gymnastique artistique masculine et féminine. Nous avons donné assez de connaissances pour permettre aux coachs et aux juges d’être mieux aguerris afin de pouvoir évaluer convenablement et efficacement les athlètes pendant ce championnat qui se prépare. Ensemble nous pourrons faire de grandes choses pour relever la gymnastique togolaise », a expliqué Eusèbe Noutaï, Coach Niveau 1 en gymnastique artistique masculine.
Mme Patayodi Somialo, une des participants du côté des juges, est mieux aguerrie pour le prochain championnat. « Nous avons commencé la formation depuis et ça fait déjà 3 mois en ligne, jusqu’alors il y a eu des avancées dans le jugement par rapport à ce que je faisais avant. A ce jour, je peux dire que nous sommes aptes à apporter de bons jugements dans la notation des athlètes. Vraiment il y a du travail qui a été fait. Nous demandons au Président de la fédération de continuer cette formation s’il y a encore de moyens pour que réellement nous puissions toucher du doigt la réalité », a-t-elle soutenu.
La promotion et le développement de la gymnastique tiennent à cœur au président de la FETOGYM, Komi Soveadi. « C’est une discipline méconnue du publique, donc avec cette formation, les journalistes se sont familiarisés au vocabulaire propre de la gymnastique et à cette occasion également, nous avons profité pour former les juges qui vont nous aider à classer les meilleurs de ce championnat », a-t-il martelé.
Ce fut également une occasion pour les dirigeants de faire un briefing sur la fédération, les activités déjà menées, de partager avec les hommes de médias les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission, les projets à court et à long terme.