Terminus ! Débuté le samedi 17 décembre, le championnat national de Lutte codifiée a pris fin le dimanche 18 décembre à Kara sur le sacre de l’Association Sportive de la Police Togolaise (ASPOTO) de Lomé devant la Club de Lutte Ouragan (21-9).
Le week-end à Kara a été marqué par le championnat national organisé par la Fédération Togolaise de Lutte. Le terrain de football du Lycée Kara 2 a été le théâtre des empoignades. Après deux jours de rudes combats, c’est finalement l’ASPOTO qui est sacrée championne du Togo en 2022.
Tout est bien qui finit bien. Le président de la FTL Bernard Walla est plus que satisfait du niveau du championnat de cette année et de la représentativité nationale de la discipline. Il annonce également la participation de l’équipe nationale à une compétition internationale dans le dernier semestre de l’année 2023.
« Nous avons chaque année l’habitude d’organiser un championnat national. Pour cette fin d’année, nous avons prévu de l’organiser à Kara. Tout s’est bien passé. C’est une satisfaction. On voit que notre Fédération évolue. Le championnat passé qui a été organisé deux ans avant le COVID-19, on était à 14 clubs. Nous sommes maintenant à 27 clubs. Cela veut dire que nous sommes en train de pénétrer le territoire national. Nous avons trois Ligues au Togo, la Ligue de Lomé, la Ligue Centrale et la Ligue de Kara. Il y a 27 clubs qui se sont inscrits dont 5 athlètes par club. On a les champions par équipes, on a les champions individuels. Ça nous donne une image de ce qu’on peut composer comme équipe nationale pour aller à l’extérieur. En septembre ou octobre (ndlr, en 2023), nous irons en RDC pour une compétition. Cela va servir aux techniciens qui ont une base de choix pour les athlètes internationaux« , a fait savoir l’ancien ministre.
Notons que l’édition 2022 du championnat national a pris en compte trois catégories ; les plus de 100kg, 80kg et 66kg. L’ASPOTO de Lomé championne, le Club de Lutte Ouragan de Lomé vice-champion, Kondona de Kara complète le podium après sa victoire (11-7) sur Guêpe de Pya au match de classement.