C’est connu depuis hier et c’est une information émanant du Ministère des Sports. JOMA Sport est le nouvel équipementier des Equipes Nationales qui vient remplacer la marque Puma. Les premiers maillots seront portés au deuxième semestre de 2023. Une chose est sûre, le Togo ne va pas dans l’inconnu.
Même si elle n’a pas la même notoriété que Puma, Adidas ou encore Nike, JOMA Sport continue d’agrandir sa marque. C’est un équipementier espagnol fondé en 1965 sous le nom de Fructuosa Lopez SA. Depuis 1969, Fructuosa Lopez SA devient JOMA Sport en référence à Joselito Manuel. La marque espagnole fait du développement et la fabrication de chaussures de sport ainsi que des équipements et d’accessoires de sport, sa spécialité, ayant pour slogan « Respeto por el Deporte » (Respect du Sport).
Avant le Togo en 2023, JOMA Sport habille Toulouse depuis 2015, une première en France, Getafe de Djene Dakonam. Elle a déboursé la somme d’un million d’euros pour être l’équipementier de la sélection de la Roumanie lors de l’Euro 2016 jouée en France. Sur le continent africain, JOMA Sport habille les Comores, la Tanzanie au niveau des sélections, l’USM Alger, le Stade Tunisien, Free State Stars, l’AS FAR, le Wadi Degla… pour les clubs. Elle est également présente en Asie, en Europe et en Amérique.
Présente dans plus de 107 pays au monde, JOMA Sport n’est pas que dans le football. Elle habille des clubs et sélections en handball, Volleyball et Futsal.