En attendant le début éventuel du championnat régional et national des U15, la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe se prépare déjà. Elle fait la revue des troupes afin de dégager la meilleure équipe des moins de 15 ans possible. Le travail a repris le vendredi 30 décembre 2022 au stade municipal de Lomé.
Quatre mois après la fin du championnat national des U15 organisé par la Fédération Togolaise de Football, la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe se projette déjà sur les futures compétitions. Pour ne pas se faire surprendre par les évènements, elle a déjà entamé son chantier de mise en place d’une nouvelle équipe des moins de 15 ans en partant de l’existant.
Moussa Sakibou, le coach de la Ligue, dévoile le bien fondé de ces retrouvailles avec les jeunes joueurs avant le début de la nouvelle année.
« C’est à l’issue d’un tournoi organisé par la Ligue pour détecter les talents U15 il y a trois mois. On a joué la finale à Atakpamé. Etant donné que ce sont des enfants, il faudrait qu’on les conserve et voir comment laisser ceux qui ont 16 ans et garder ceux qui ont moins de 15 ans pour les échéances prochaines. On essaie de les maintenir en forme. On s’est séparé il y a trois mois. Certes, ils s’entrainent avec leur centre de formation. Nous voulons voir si ce que nous avons mis en place continue. On a travaillé sur l’endurance pour voir si les enfants sont toujours résistants. Le niveau n’est pas tellement élevé. Il y a certains qui sont en forme, d’autres en méforme toujours. C’est pour ça que la Ligue a pensé à ce regroupement« , a-t-il fait savoir.
Directeur Technique de la Ligue, Talon Kouassi Ferdinand fait un plaidoyer. Il aimerait que le championnat des U15 puisse faire son retour au plus grand tard en février 2023.
« Le championnat est arrivé par l’intermédiaire de la Fédération Togolaise de Football à travers les Ligues. On a fait un championnat régional puis national qui s’est déroulé à Atakpamé. Il faut un suivi. Nous avons voulu les suivre pour voir si le travail que nous avions fait il y a 4 mois est toujours gardé dans les mémoires de ces jeunes. Il faut que la FTF décide de la suite. Quand on a fait le championnat régional et national, ce sont eux qui ont suivi sur le plan du déplacement, des finances et infrastructures. Les Ligues n’ont encore rien. Il serait intéressant qu’on reprenne au mois de février. Il vaut mieux qu’on se lève si tôt« , a-t-il demandé.