Le Togo fait de la médecine sportive un des piliers forts des belles performances de ses athlètes. Hier, un atelier a été officiellement ouvert au stade de Kégué par Dr Lidi Bessi-Kama, Ministre des sports, portant sur la validation du plan stratégique de développement de la médecine du sport au Togo. Il va prendre fin ce jeudi 19 janvier 2023.
Pour être compétitif, un athlète doit être apte physiquement sur tous les plans, ne pas connaître des blessures. Et également compétir avec ses propres forces tout en ne pas ajouter des substances pour booster ses performances. C’est la loi du sport et c’est le champ d’intervention de la médecine sportive. C’est la raison pour laquelle, les acteurs du sport togolais se sont réunis hier dans la grande salle de conférence du stade de Kégué pour deux jours de réflexion dans le but de sortir un document type après les travaux.
Dans son discours d’ouverture, Madame le Ministre des Sports veut miser sur la médecine du sport qui fait partie des différents chantiers existants pour le retour au premier plan du sport togolais.
« Le présent atelier a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier le contenu du plan stratégique de développement de la médecine du sport au Togo, d’y apporter leurs précieuses contributions en vue de sa consolidation et de sa validation. Cette validation vient à point nommé matérialiser la volonté du gouvernement de faire du sous-secteur de la médecine du sport un maillon prépondérant dans la concrétisation de l’ambitieux chantier de la renaissance sportive togolaise… Car, le résultat sportif, les performances de nos sportifs et équipes nationales dépendent fortement, sauf erreur de ma part, de 3 facteurs cardinaux et 2 autres de soutien. Les 2 facteurs de soutien sont d’une part : la préparation et l’organisation de la compétition et d’autre part le soutien du public sportif. Les 3 facteurs cardinaux sont axés sur le talent, la technique, la santé et la condition physique« , a fait savoir Dr Lidi Bessi-Kama.
Médecin du travail, Médecin du sport en spécialisation et directeur de la médecine du sport et du contrôle de dopage, Dr Sedro Kpata parle de l’importante capitale de l’organisation dudit atelier.
« Le sport est une compétition où jouent le talent, la technique mais aussi la condition physique et l’état de santé des athlètes. Il s’agit de la santé physique, la santé mentale et aussi la santé sociale. Ce dernier déterminant est le pilier sur lequel beaucoup de pays de nos jours mettent l’accent pour pouvoir être compétitifs et talonnés le haut niveau. En matière de talents, le Togo n’a rien à envier à certains grands pays même au niveau de la technique. C’est sur le déterminant qui est variable. Il était important que le Togo puisse améliorer sa politique de la médecine du sport. Voilà pourquoi il était question d’aller vers un outil de cadrage stratégique pour permettre d’orienter et de gouverner ce secteur qui pourra permettre plus tard à nos athlètes, à nos sportifs d’être performants et compétitifs sur le plan mondial« , a-t-il déclaré.
Le renforcement de capacités de prise en charge médicale des sportifs, renforcement des capacités infrastructurelles, matérielles et humaines et renforcement de la gouvernance de la médecine du sport sont les trois axes qui ont été étudiés pendant cet atelier.